La bibliothèque de Coaticook abolit les frais de retard pour ses jeunes lecteurs

Vincent -Cliche vcliche@leprogres.net

La bibliothèque de Coaticook abolit les frais de retard pour ses jeunes lecteurs
La Bibliothèque Françoise-Maurice abolit les frais de retard pour ses jeunes lecteurs. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Bonne nouvelle pour les jeunes abonnés de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook. L’institution culturelle a en effet aboli les frais de retard pour cette clientèle.

Le directeur général de la maison de livres coaticookoise, Benoit Bouthillette, est fier de cette mesure sur laquelle planche l’organisme depuis quelque temps. « Les frais de retard constituent un frein à la fréquentation des bibliothèques par les jeunes familles, croit-il. On voulait enlever cet aspect punitif. C’est aussi une façon de faire valorisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et ça s’inscrit dans un mouvement nord-américain. »

La mesure viendra toutefois priver la Bibliothèque Françoise-Maurice de « quelques milliers de dollars par année ». Notons que la pénalité est de 10 cents par jour, jusqu’à 90 % du coût du livre. « Ça en vaudra la peine, rétorque toutefois M. Bouthillette. Ce sont des dollars qu’on ne voulait pas avoir à la base. » Le directeur fait aussi valoir que les Vieux bouquins, la boutique de livres usagés, est de plus en plus profitable, ce qui pourrait venir compenser.

L’abolition des frais de retard se fera pour le moment que pour la clientèle jeunesse. « On le fait à notre mesure. Des bibliothèques, comme celle de Sherbrooke qui a plusieurs points de services, peuvent le faire pour l’ensemble de leur clientèle puisque leur collection est plus grande. »

NOUVEAU SITE WEB

La Bibliothèque Françoise-Maurice a également levé le voile sur son nouveau site internet. « C’est au cœur de notre stratégie pour rejoindre le plus de gens », souligne Benoit Bouthillette.

La plateforme virtuelle sera accessible sur tous les écrans et mettra en valeur du contenu sur les activités de l’endroit et des quiz tous les mois auxquels les abonnés pourront répondre afin de remporter des chèques-cadeaux de Rues principales. 

Il sera également plus facile d’effectuer des réservations et de communiquer des suggestions d’achats de livres.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires