Jacques Mongeau présente l’exposition « Le bois sans limite » au Musée Beaulne

EXPOSITION. Le bois est une matière fort inspirante pour l’artiste Jacques Mongeau. Avec son exposition « Le bois sans limite », à l’affiche ces jours-ci au Musée Beaulne, il présente l’étendue de ses talents à titre de sculpteur et graveur. 

M. Mongeau, qui possède une formation en dessin technique, jongle avec la tridimension et les perspectives quand vient le temps de créer ses œuvres. Il dessine ses modèles et tout devient source d’observation. Son imagination a fait évoluer les représentations de végétaux, d’oiseaux et d’objets où la forme s’harmonise parfois d’une touche de couleurs.

Natif de Sherbrooke, l’artiste a œuvré 43 ans pour une firme de génie-conseil en mécanique et électricité du bâtiment. Le bois l’a toujours attiré pour sa texture, son odeur et son apparence. Ce n’est qu’en 1995 qu’il apprivoise l’art. D’une pièce à l’autre, les défis qu’il se donne lui ont permis d’atteindre un niveau artistique visuel qui ne cesse de le stimuler. Il a remporté trois prix au concours québécois de sculptures d’oiseaux en 2002 et 2004. Il enseigne également la sculpture sur bois depuis 2005.

L’exposition « Le bois sans limite » est présentée jusqu’au 2 juillet prochain.