« Héroïquement », un balado pour mettre en valeur les héros du quotidien de la région de Coaticook

BALADO. Après avoir lancé « Dans le rétroviseur » un peu plus tôt cette année, l’équipe de la radio coopérative de Coaticook propose un deuxième balado, intitulé « Héroïquement ». Celui-ci rassemblera des héros du quotidien, qui n’ont pratiquement jamais eu la chance de discuter entre eux.

L’idée d’un tel balado a été lancée par Claudia Ferland, qui atterrira à l’animation de celui-ci. À la base, elle souhaitait mettre en lumière les défis et réussites de différents héros du quotidien de la région de Coaticook. « On a brainstormé sur quelle forme pourrait prendre ces rencontres, raconte le directeur général de CIGN FM, Sylvain Madore. On est parti de l’idée d’assoir tous ces gens, un peu comme à l’émission « L’autre midi à la table d’à côté. Le résultat fait place à des discussions très intéressantes. »

Le premier épisode, baptisé « Héroïquement entrepreneurs », rassemble l’homme d’affaires Jean-Pierre Lefebvre, Noémie Caron, de l’entreprise Caron et fils, ainsi que Carole Routhier, de la fromagerie La Station. « Ils viennent nous parler des défis liés à la gérance d’une entreprise familiale. Ils se livrent vraiment à cœur ouvert », souligne M. Madore.

Marjorie Tyroler et Thierry Jaton racontent à leur tour les raisons qui les ont poussés à s’établir dans la région. « Ils sont tellement enracinés qu’on pense qu’ils sont avec nous depuis toujours », image le directeur général. 

Alors qu’un épisode souligne l’implication de grands bénévoles, un autre raconte les défis quotidiens de Valérie Guimond, Steve Proulx et Karl Belleville, trois personnes vivant en situation de handicap.

« Tout ça s’inscrit dans une démarche de reconnaissance envers ces personnes qui font partie de notre communauté. Le but premier du balado étant de montrer que nous sommes tous, à notre façon, des héros du quotidien », résume M. Madore.

Les cinq épisodes seront déposés chaque semaine, à compter du 29 mai, dans la section « Balado » du site internet de la radio. Ils seront également diffusés les dimanches, à 10 h, ainsi que les lundis, à 18 h.