Genticorum lance « Au cœur de l’aube », un nouvel album de musique trad 

MUSIQUE. Pour célébrer le lancement de leur 11e album intitulé « Au cœur de l’aube », les membres de la formation Genticorum s’offrent une mini-tournée qui les mènera dans l’Est du Canada. Un de ces arrêts est d’ailleurs prévu à Sherbrooke ce samedi (22 avril), à la salle du Parvis.

Pascal Gemme et Nicholas Williams, qui habitent à Waterville depuis plusieurs années, unissent leurs talents musicaux à ceux de Yann Falquet pour ce nouvel opus. « Notre signature, c’est comme celle d’un groupe de chambre, mais de musique traditionnelle. Nos chansons sont un peu plus relâchées. On ne crée pas des pièces à se lancer sur les murs. Elles peuvent tout de même se danser, mais on met davantage l’emphase sur les mélodies et les arrangements », mentionne Pascal Gemme.

« Yann et moi, ça fait 23 ans qu’on écrit des chansons, poursuit-il. On a développé un langage musical et des textes savoureux. On a même complété certaines mélodies puisque, parfois, les chansons à répondre perdent leurs paroles, car elles sont transmises de bouche à oreille. Ça fait partie de notre travail. »

UN BJOU CACHÉ

Bien qu’elle fasse partie de notre héritage, la musique traditionnelle n’a pas toujours eu droit à ses lettres de noblesse. « Je dirais même que c’est un p’tit bijou caché qui existe dans notre région », avance Nicholas Williams.

« Il y a définitivement un terreau dans le coin qui mériterait d’être cultivé et célébré davantage », rajoute Yann Falquet. 

Et c’est ce qu’on fait du côté de Waterville depuis maintenant une dizaine d’années avec l’organisation de veillées de danse traditionnelle. La prochaine aura lieu le 12 mai, du côté du local des métallos. 

« Pour nous qui baignons dans ce domaine, je ne vois pas nécessairement de creux pour ce genre musical, estime Pascal Gemme. Je dis qu’on est toujours en pleine vague. Cependant, il est vrai qu’au Québec, on n’a pas toujours l’opportunité de performer. »

« Si on le voulait, on pourrait avoir des spectacles toutes les fins de semaine, aux États-Unis », mentionne M. Falquet.

Heureusement, la danse et la musique traditionnelles ont été reconnues comme patrimoine immatériel par l’UNESCO. De plus, la Fête nationale aura pour thème « On danse » cet été. « Je suis content et fier qu’on revienne à nos racines. Ce qui est aussi intéressant, c’est de voir que les veillées, comme celles à Waterville, il y en a de plus en plus chaque année », laisse entendre M. Gemme.

Après avoir offert des spectacles au Royaume-Uni, en Australie, en Israël et en Malaisie, souhaitons que les membres de Genticorum aient encore plus d’opportunités pour fouler les scènes québécoises.