« Faire-abriquer des mots », la première bédé du Royaume d’à côté

SAINTE-EDWIDGE-DE-CLIFTON. Après avoir signé et illustré cinq contes, Johanne Roy et Annick Côté plongent dans l’univers de la bande dessinée. Avec « Faire-abriquer des mots », les fondatrices des éditions Le Royaume d’à côté s’inspirent de situations de la vie quotidienne pour mettre en lumière certaines expressions parfois inventées par les enfants.

Dit-on « popcorn », « pofcorn » ou « maïs soufflé » dans votre famille? Et est-ce que le « chop-souris » se retrouve au menu? Ces jeux de mots, Johanne Roy les a tous entendus un jour ou l’autre de la bouche de ses trois enfants, Mathias, Béatrice et Justin. « Mes enfants m’ont toujours émerveillée par la créativité de leur vocabulaire. Chaque fois que j’entendais un drôle de mot, je le notais. À la fin, j’ai rempli quelques pots de beurre d’arachides avec ces perles. C’était ma façon d’immortaliser leurs idées. C’est de là qu’est venue l’inspiration pour la bande dessinée. »

Aux dires d’Annick Côté, tout le monde se reconnaîtra dans les situations présentées. « Les enfants vont trouver ça drôle et les parents développeront un lien affectif avec les histoires, car ça leur rappellera certainement des souvenirs. Bref, c’est pour tous les âges, de 7 à 77 ans, comme Tintin », souligne celle qui habituellement signe les textes des ouvrages du Royaume d’à côté, mais qui a laissé sa plume de côté pour celui-ci. Elle porte plutôt son chapeau d’éditrice et de correctrice.

Mme Roy planche sur ce projet de bande dessinée depuis plusieurs années. « À l’origine, mon but était de créer 40 planches pour mes 40 ans. Je ne l’ai pas fait, mais, j’ai tout de même illustré cinq livres de contes. C’est lors d’un Salon du livre où un éditeur est venu me voir que j’ai repris le projet. Il m’a montré un format à l’horizontale et l’idée a fait son chemin. »

Parlant du Salon du livre, les deux autrices participeront à celui de l’Estrie, qui aura lieu du 13 au 16 octobre prochain, à Sherbrooke. « On adore ce genre d’événement, car il nous permet de rencontrer nos lecteurs, d’échanger avec eux, et aussi de partager nos expériences avec des gens du milieu de la littérature jeunesse », reconnaît Mme Côté.

Le lancement de la bande dessinée « Faire-abriquer des mots » est prévu ce dimanche (2 octobre) à l’église de Sainte-Edwidge-de-Clifton, à 13 h 30.