« Et si on se racontait la pandémie » et « Aînés, exprimons-nous » : une série d’ateliers artistiques dans la région de Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

« Et si on se racontait la pandémie » et « Aînés, exprimons-nous » : une série d’ateliers artistiques dans la région de Coaticook
L'artiste Jocelyne Rochon participera à l'animation de nombreux ateliers artistiques au cours des prochaines semaines. (Photo : (Photo archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

COATICOOK. Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook proposera au cours des prochaines semaines une série d’ateliers artistiques gratuits, dont le but sera d’offrir une voix aux aînés et d’évacuer le stress relié à la pandémie.

Pour les rencontres intitulées « Et si on racontait la pandémie », les participants iront à la rencontre de François Roy, un enseignant de français à la retraite, pour une activité d’écriture. Suivront ensuite des ateliers d’illustration et de création de marionnettes avec l’artiste multidisciplinaire Jocelyne Rochon. 

L’objectif de ces rencontres est de permettre aux participants d’exprimer toutes les émotions, positives ou négatives, ressenties depuis le début de la pandémie.

Trois municipalités accueilleront celles-ci: Coaticook (6, 11, 19, 24, 26 et 31 mai, à la Bibliothèque Françoise-Maurice ou au Centre communautaire Élie-Carrier), Compton (6, 13, 20, 21, 27 et 28 mai, à la Bibliothèque Estelle-Bureau ou au sous-sol de l’église de Compton) ainsi que Saint-Venant-de-Paquette (1er, 7, 22 et 29 mai ainsi que les 4-5 juin), à la salle municipale.

Pour les ateliers « Aînés, exprimons-nous! », les inscrits auront la chance de prendre part à un atelier de sculpture sur argile en compagnie de l’artiste Claude Desjardins, les 12 et 19 mai, à Compton et Coaticook, respectivement. Le second rendez-vous en sera un dédié à l’écriture avec l’auteur Jason Roy, le 26 mai à Compton et le 9 juin à Coaticook. Finalement, l’artiste Paul Guidera aidera les aînés à réaliser un décor sur argile le 2 juin à Compton et le 16 juin à Coaticook.

Pour tous les ateliers, il faut obligatoirement s’inscrire auprès de Patricia Patino au 819 849-7011, poste 216, ou par courriel à l’adresse participation@cabmrccoaticook.org. 

Notons que les ateliers « Aînés, exprimons-nous » bénéficient de la collaboration du Centre d’art Rozynski et du soutien financier du gouvernement du Québec, via le programme Québec ami des aînés, et l’Entente de développement culturel conclue avec la MRC de Coaticook. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lisette Proulx
Lisette Proulx
5 mois

Quelle magnifique proposition! Je m’inscris!