Dominic St-Laurent en vedette dans « Newton et les corps célestes » tout l’été à La Marjolaine

THÉÂTRE. Dominic St-Laurent passera une grande partie de son été à La Marjolaine. Celui qui foulera les planches du mythique théâtre d’Eastman une première fois fait partie de la distribution de la pièce « Newton et les corps célestes ».

L’œuvre originale, signée Stéphane Brulotte (texte) et Yves Morin (musique), propose l’histoire du célèbre inventeur Isaac Newton, déchiré entre la science et la religion. Dans cette ode, il est aussi question d’amour trahi, de courage, de réconciliation et de folie. Drôle de prémisse pour du théâtre d’été, non? « Il ne faut pas oublier que c’est une comédie musicale, insiste Dominic St-Laurent, qui y tient le rôle de l’architecte Christopher Wren. Les chansons nous rappellent des airs de Pink Floyd et de David Bowie. On a l’impression de reconnaître cet univers, même s’il s’agit d’une musique originale. Yves a composé de quoi de magnifique. »

« La musique est là pour supporter l’histoire, à l’amener un peu plus loin, poursuit-il. Les numéros sont vraiment flyés et drôles. On peut se retrouver avec des perruques dignes de Louis XIV, en train de chanter la tête à l’envers, puis, deux secondes plus tard, chanter une chanson en latin. C’est un peu psychédélique, mais c’est très accessible comme show. C’est un peu difficile de le décrire. Je dirais que c’est un beau casse-tête musical, où toutes les pièces s’imbriquent pour donner un beau tout. »

Dans « Newton et les corps célestes », Dominic St-Laurent partage la scène avec cinq autres comédiens: Jean Maheux, Frédéric Desager, Jean-François Poulin, Marie-Ève Pelletier et Hélène Durocher. 

Le Mégilien d’origine a l’habitude du théâtre musical. L’an dernier, il a fait partie de la distribution de la revue « Radio Cassette », une production qui s’est promenée à Victoriaville ainsi qu’à L’Assomption.

Le comédien travaille également ces jours-ci à l’écriture d’un projet pour enfants. « Je souhaite revisiter les fables de La Fontaine. Je veux m’amuser, éclater ce truc et le proposer en musical. Par exemple, au lieu de la cigale, on fait la connaissance d’une influenceuse qui dépense tout son argent en voyageant. Et, la fourmi, c’est une barista  qui travaille fort dans un café pour payer ses études », raconte-t-il.

D’autres projets seront annoncés au cours des prochains mois, assure l’artiste.

Entre temps, il est possible d’assister à la pièce « Newton et les corps célestes », du mercredi au samedi, et ce, jusqu’au 19 août prochain.