Des élèves de La Frontalière et du Collège Rivier se lancent dans l’aventure de la baladodiffusion

COATICOOK. Chaque semaine, un petit groupe d’élèves de l’école secondaire La Frontalière et du Collège Rivier se donnent -rendez-vous à la Bibliothèque Françoise-Maurice pour parler de ce qui les fait vibrer, tant sur les plans culturel que sociétal. Leurs discussions sont captées pour ensuite être retransmises via le balado intitulé « Dans ma capuche ».

Laurence Marcoux, Floranne Samson, Athéna Brouillette, Mathias Hélie, Manon Tilmant et Mathis Bernier ont d’abord été interpellés par le projet avancé par le directeur général de la maison de livres coaticookoise à son entrée en poste l’an dernier. « Comme il est difficile d’amener les ados à la bibliothèque, j’ai cru qu’il était plutôt notre rôle d’aller à leur rencontre, explique Benoit Bouthillette. J’ai pensé à créer un balado pour donner la parole aux jeunes, pour qu’ils nous fassent découvrir leurs passions, mais aussi pour démontrer qu’ils ne sont pas seuls à vivre cet âge parfois difficile. »

L’idée a séduit ceux qui occupent un siège autour de cette grande table. « À la base, j’adore ce médium, lance Athéna, une finissante de La Frontalière. Parler et donner mon avis sur différents sujets, ça m’intéressait. Nos discussions me permettent de trouver de nouveaux centres d’intérêt. »

Justement, les sujets sont assez diversifiés à « Dans ma capuche ». Il y a d’abord le volet culturel, où on échange sur des livres qu’on a lus ou des séries télé ou films qu’on a regardés au petit ou au grand écran. Mathias a récemment amené son plus récent coup de cœur littéraire, les romans fantastiques « Les Secrets de l’immortel », de l’auteur Nicolas Flamel. Pour sa part, Floranne a voulu faire la lumière sur la série télé « Six degrés », écrite par Simon Boulerice. « C’est une émission qui me rejoint beaucoup parce que son personnage est pratiquement non-voyant et c’est ce qui va malheureusement m’arriver plus tard, raconte avec un brin de tristesse celle qui est elle aussi aux prises avec un problème de cécité. Il devrait y avoir plus de séries comme celle-ci pour parler des différentes réalités que vivent les jeunes. »

On réserve également une partie de l’émission à des sujets de société. Par exemple, récemment, on a parlé du droit des femmes. Une discussion sur les relations amoureuses a également explosé après une critique d’un roman d’amour. « Oui, ça peut paraître « cheezy » tout ça, mais ça fait partie de notre quotidien, rappelle Athéna. Les jeunes souvent se précipitent dans leurs premières relations. Ils s’embrassent et ont rapidement des rapports sexuels. Parfois, prendre son temps, ça peut être la clé d’une relation passionnée. Mais, il y a en a aussi qui sont toujours ensemble, même s’ils ont été plus vite en affaires. Il y aura toujours deux côtés à une médaille et dans notre balado, on les met en lumière. »

Bien évidemment, les sujets à aborder sont pratiquement illimités. Dans de prochaines rencontres, on aimerait bien parler de la surconsommation et de l’environnement. On aimerait aussi se frotter à la « rivalité » qui existe entre les deux établissements d’enseignement secondaire de Coaticook. On pourrait même y inviter des anciens. D’ailleurs, notons que « Dans ma capuche » est l’une des rares collaborations entre La Frontalière et le Collège Rivier.

Les balados seront déposés sur les plateformes audio habituelles à compter de la mi-avril. Pour ceux qui ne peuvent attendre, il est possible d’assister aux enregistrements les jeudis, à 16 h, du côté de la Bibliothèque Françoise-Maurice, et ce, jusqu’à la fin de la présente année scolaire. 

« Dans ma capuche » peut aussi être visionnée en version vidéo sur Youtube. « On espère bien que le projet se poursuive l’an prochain. Ceux qui sont en 4e secondaire pourront servir de mentors à ceux qui se joindront à l’aventure », précise un autre collaborateur du projet, Patrick Lajeunesse.