Des chaises transformées en œuvres d’art au centre-ville de Coaticook 

COATICOOK. Dans le cadre du projet « Tire-toi une chaise », les artistes du regroupement Coatic’Art ont fait aller leurs pinceaux non pas sur des toiles, mais bien sur des pattes et des sièges.

Au total, 21 chaises ont été transformées au cours des dernières semaines. « C’est non seulement un projet artistique, mais c’en est aussi un de récupération, confie Manon Marcoux. Les chaises proviennent toutes de la Ressourcerie des frontières. On leur donne donc une seconde vie. Plusieurs d’entre elles auraient été acheminées vers d’autres sites, car elles n’avaient ni siège ou bien leurs pattes étaient endommagées. »

Sous la supervision de Luc Muryldermans, les pièces ont donc été imbriquées les unes dans les autres afin de créer une installation urbaine temporaire, laquelle pourra être vue à la Petite maison des artistes, sur la rue Child, non loin du pont suspendu. « J’ai apporté une assistance technique au projet, explique-t-il. J’ai préparé le matériel et j’ai essayé d’innover pour créer une structure qui se tenait, non seulement physiquement, mais aussi dans le sens du message que les artistes ont voulu lancer. »

En plus des artistes de Coatic’Art, quatre organismes de la région ont aussi répondu à l’appel du regroupement. La Maison des jeunes de Coaticook, la Maison de la famille de la MRC de Coaticook, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook et la Bibliothèque Françoise-Maurice ont chacun créé leur propre chaise. Celles-ci seront installées devant l’œuvre pour permettre aux passants de s’assoir et d’admirer l’œuvre éphémère.

« Ce qui est génial du projet, c’est que tout le monde a sa façon de peindre. On reconnaît certains styles et certaines personnalités. Au final, ça fait un joli tableau », croit l’artiste Lili Mertens.

Il sera possible d’observer le projet « Tire-toi une chaise » jusqu’en octobre prochain, date à laquelle se tiendra le second Circuit des arts de Coaticook.