De grands noms prendront la direction de Saint-Venant-de-Paquette pour la Grande Nuit de la poésie 

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

De grands noms prendront la direction de Saint-Venant-de-Paquette pour la Grande Nuit de la poésie 
La Grande Nuit de la poésie effectuera son retour à Saint-Venant-de-Paquette un peu plus tard cet été. Le rendez-vous avait attiré 2000 personnes à sa dernière présentation en 2018. (Photo : (Photo archives))

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE. Qu’ont en commun Richard Séguin, Marc Hervieux, Luce Dufault et Clémence Desrochers? Ces artistes font partie de l’impressionnante programmation de la Grande Nuit de la poésie, qui effectuera son retour à Saint-Venant-de-Paquette, le 20 août prochain. 

La dernière fois que la petite communauté a accueilli cet événement, c’était en 2018. « Ça fait donc quatre longues années que nous n’avons pas présenté cette Grande nuit de la poésie, fait remarquer la responsable des communications de ce rendez-vous culturel, Geneviève Rioux. Ce temps de réflexion nous a permis de mijoter une programmation éclatée, qui offre une belle diversité, tant chez nos artistes que du côté des activités proposées. »

Karoké poétique, textes lus à micro ouvert, conférence avec des maîtres de l’écriture, les passionnés de l’art oratoire seront comblés. Les activités se dérouleront sur trois scènes, celles du Musée-église, à la Maison de l’arbre ainsi que sous un grand chapiteau érigé en plein cœur du village. « Il y aura toujours quelque chose qui va se passer sur chacune des scènes, précise Mme Rioux. Le spectateur sera appelé à un certain déchirement. On a essayé d’équilibrer la programmation pour que, par exemple, Richard Séguin ne se produise pas en même temps qu’un artiste de la relève. »

Celui qui a été le maître à penser de cette Grande nuit de la poésie sera aussi de retour à l’événement. Le slammeur David Goudreault invite les gens à découvrir de nouveaux talents lors de l’événement. Doit-on le rappeler, ce même David Goudreault a déjà fait partie de cette relève.  

Pour ce retour à Saint-Venant-de-Paquette, les organisateurs s’attendent à une bonne foule un peu plus tard cet été. « La dernière édition a attiré plus de 2000 personnes. On peut facilement s’imaginer accueillir 3000 festivaliers sur le site, vu l’engouement qu’il y a pour l’événementiel ces temps-ci. Nous sommes prêts à ce que Saint-Venant soit envahie. »

L’événement s’échelonnera de 15 h à 3 h le lendemain matin. Le rendez-vous est entièrement gratuit. À la suite de chacun des spectacles, le chapeau sera passé pour recueillir des dons. Des œuvres d’art réalisées par Richard Séguin ainsi que des textes de David Goudreault seront mis en vente pour aider l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
S Comtois
S Comtois
30 jours

Wowww cela sera sûrement très intéressant à prévoir à notre agenda