Danick Martineau continue de gravir les échelons du monde de l’humour

HUMOUR. Danick Martineau poursuit son ascension dans la sphère humoristique québécoise. En août dernier, l’humoriste originaire de Coaticook a offert un premier numéro solo lors d’un gala du Festival ComédiHa!, soulignant le 30e anniversaire de Dominic et Martin.

« J’ai vécu quelque chose d’assez mythique, confie le jeune homme. J’ai commencé à écouter et à m’intéresser au monde de l’humour en écoutant des galas à la télé. Participer à ce même genre d’événement, à mon tour, c’était extraordinaire. »

Le duo comique Dominic et Martin a d’abord fait confiance à Danick Martineau en lui proposant ses premières parties de spectacles. On l’a ensuite invité à prendre part à ce gala, présenté au Grand Théâtre de Québec. « Habituellement, on doit passer par un processus d’auditions, raconte-t-il. J’ai eu la chance d’être invité directement sur le gala. Au départ, j’ai été signé seulement sur le spectacle. Mon numéro ne devait pas être présenté à la télévision [les galas ComédiHa! sont habituellement télédiffusés durant la saison hivernale sur les ondes de TVA]. Mais, ça s’est tellement bien passé que je viens tout juste de signer le contrat télé. Je suis tellement reconnaissant envers Dominic et Martin de m’avoir offert cette opportunité. Les galas, il y en a de moins en moins. Le format se meurt. J’ai eu la chance d’en faire un. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. »

Sur scène, l’humoriste a parlé de « trucs » pour rejoindre toutes les générations. « Dominic et Martin vont chercher un public disons plus vieux que mes parents, rigole-t-il. Je voulais me glisser un peu dans leur peau et dire que, moi aussi, malgré ma « babyface » [Danick a 24 ans], j’ai vécu des choses qui semblent lointaines. Les zones fumeurs au restaurant, les voyages avant la pandémie, l’évolution de l’internet. J’ai conclu ça avec une belle chanson hommage sur l’air des Champs Élysées. »

Au cours des prochains mois, Danick Martineau entreprendra un blitz d’écriture. « Je veux arriver à ce qu’on appelle dans le jargon ma première heure. Ce n’est pas tout à fait un premier one-man-show, mais ça te permet de vendre un spectacle dans différents festivals, avec une première partie. Je ne m’impose pas de date limite, mais j’avoue que j’aimerais y arriver d’ici l’été prochain. »

Entre-temps, le jeune humoriste poursuivra sa tournée dans différentes écoles de la province et continuera ses collaborations avec des créateurs de contenus de la région de Montréal. Ce grand fan des Canadiens a également bien hâte au début de la saison.