Compton: une sculpture en bois de pin pour honorer la mémoire de Josaphat Lachance
COMPTON. Le Marché de soir de Compton et le Club Lions de Compton poursuivront leur parcours de sculptures de bois de pin entamé l’an dernier. Cette fois, la nouvelle œuvre honorera la mémoire de Josaphat Lachance, l’un des bâtisseurs de la municipalité.
Le projet intitulé « Josaphat Lachance: tracer son sillon dans l’histoire de l’agriculture à Compton » a d’ailleurs reçu une aide financière de 28 104 $, découlant de la Stratégie québécoise de commémoration « Je me souviens ».
Né en 1898 et décédé en 1974, M. Lachance aurait eu 125 ans l’an prochain. Son origine et sa manière de s’implanter à Compton avec ses dix enfants en font une figure emblématique de la mutation qui s’est opérée en sol comptonois au 19e siècle. Un grand nombre de familles anglophones fondatrices ont alors migré vers l’Ouest canadien ou américain, cédant leurs terres fertiles à des familles francophones issues pour une bonne part de la Beauce. Patriarche d’une descendance qui en est à sa cinquième génération à Compton, M. Lachance s’est impliqué dans la plupart des organismes qui ont contribué au développement de son milieu.
« Les gestes de commémoration jouent un rôle important puisqu’ils nous permettent de mettre en lumière des éléments marquants de l’histoire de l’Estrie et de les faire connaître à la population », souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.