« C’est Thi-bault Noël » retrouve son public et amasse 16 000 $

MUSIQUE. Grâce aux 16 000 $ amassés lors des quatre représentations offertes du 1er au 3 décembre dernier, les artisans de « C’est Thi-bault Noël » ont pu remettre quelque 150 000 $ à des organismes de charité du milieu depuis les débuts du spectacle-bénéfice.

« C’est encore plus qu’inespéré », lance Martin Thibault après l’un des spectacles du week-end, lesquels ont d’ailleurs tous été présentés à guichets fermés au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.

« Jamais on n’aurait pensé donner autant d’argent, poursuit-il. Notre événement en était à sa 20e année et tout a commencé tout modestement. Cette belle histoire, c’est avant tout grâce au public ainsi qu’à tous nos partenaires et commanditaires qui nous appuient année après année. On est très content et choyé de vivre tout ça ensemble. »

Même son de cloche de la part de son cousin Daniel Thibault, avec qui il a démarré le spectacle. C’est quand même assez fou. Sincèrement, je ne pensais jamais qu’après 20 ans, on aurait encore tout cet amour du public. C’est sûr que ça demande beaucoup de travail. On vieillit aussi, on se dit qu’on n’aurait peut-être pas besoin de tout ce stress-là. Toutefois, quand on arrive sur scène, toute l’énergie qu’on ressent et les applaudissements du public, bien, c’est ce qui nous amène à continuer. C’est assez incroyable. »

Durant un peu plus de deux heures, les cousins Thibault, Aryel Thibault, Valérie Crête, Valérie Paquet et Émilie Lévesque ont transporté les spectateurs dans plusieurs univers du temps des Fêtes. Des pièces plus traditionnelles comme le « Minuit, chrétiens » et « Noël à Jérusalem » en passant par « Blue Christmas » et la cocasse chanson « J’haïs l’hiver », il y en avait vraiment pour tous les goûts. 

Même si le spectacle a fêté son 20e anniversaire, le duo père-fille composé de Daniel et Aryel Thibault n’a chanté ensemble qu’à deux reprises depuis le temps. « Ce sont tellement de beaux moments », souligne le paternel en retenant une larme. 

« Partager la scène avec mon père, c’est toujours rempli d’émotions. Je me souviens de mes débuts. Je n’avais que huit ans. Je jouais quelques petites scènes. J’étais en pyjama et je chantais Petit papa Noël. Au fil du temps, j’ai pris du galon. Ce qui est beau aujourd’hui, c’est de voir ma p’tite fille qui voulait déjà embarquer sur scène voir sa maman. On prépare la relève », lance Aryel un sourire accroché au visage.

Rappelons que les 16 000 $ amassés lors du spectacle cette année seront remis au projet « Nourrir l’avenir d’un enfant » du Club Lions de Coaticook. 

« C’est Thi-bault Noël » reviendra fort probablement l’an prochain, assurent ses organisateurs.