Céramystic attire près de 5000 visiteurs à Barnston-Ouest
BARNSTON-OUEST. Céramystic, la grande fête de la céramique, a attiré tout près de 5000 curieux au Centre d’art Rozynski, du 1er au 9 juillet dernier.
Selon la directrice générale du site hôte de l’événement, Aude Gendreau-Turmel, il s’agit d’une augmentation de 26 % du nombre de visiteurs par rapport à l’an dernier. Non seulement cette statistique a été à la hausse, celle des ventes d’œuvres l’a été également. « Certains artistes ont été obligés de ramener de nouvelles créations pour suffire à la demande », souligne Mme Gendreau-Turmel.
L’exposition temporaire et les performances musicales ont aussi bonifié la programmation de Céramystic. « On demeure à la base un marché de poteries, mais on s’éloigne de plus en plus de ça pour prendre des allures de festival. C’est de cette façon qu’on réussit à attiser la curiosité », croit la directrice générale.
Les organisateurs assurent que Céramystic sera de retour en 2024. Pour souligner le 20e anniversaire du rendez-vous et sa cinquième année à Barnston-Ouest, le happening portera dorénavant le nom de « Céramique à Way’s Mills », pour que la « communauté s’approprie encore davantage l’événement ».