Barnston-Ouest accueille Céramystic, la grande fête de la céramique
BARNSTON-OUEST. Céramystic, la grande fête de la céramique, bat son plein dans le petit hameau de Way’s Mills, à Barnston-Ouest. Ce rendez-vous, qui aura lieu du 1er au 9 juillet, rassemble plus d’une trentaine d’artistes dans la cour arrière du Centre d’art Rozynski.
L’expo-vente en est à sa quatrième année dans la région. Aux dires de la directrice générale de l’organisme hôte, Aude Gendreau Turmel, l’événement commence à bénéficier d’une certaine notoriété. « On prend tranquillement nos racines, image-t-elle. Dans notre entourage, on en entend de plus en plus parler. On sent aussi que les gens de la région se sont approprié le rendez-vous. »
En plus des centaines de créations des céramistes exposées sur le site, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Une vie naturelle: le don ». « C’est un peu un dialogue entre l’histoire et le monde contemporain avec différents médiums comme fil conducteur, avance Vicky Chainey Gagnon, qui en est la commissaire. Ce sera également la première fois que nous allons exposer des pièces créées par Wanda Rozynska et Stanley Rozysnki [les anciens propriétaires du Centre d’art]. Les artistes qui y participent ont été appelés à réfléchir au don de ces personnes extraordinaires. Le résultat [qui comprend des photographies, des cloches en bronze, des œuvres déposées au fond de la rivière ainsi qu’une chorégraphie] est à mon avis un univers des plus enchanteurs. »
UNE PREMIÈRE VISITE
La céramiste et verrière Judith Dubord en sera à une première participation officielle à l’événement Céramystic. « Je suis tombée en amour avec le lieu l’an dernier, alors que j’étais venue y faire une résidence », explique l’artiste.
Ce qu’elle aime bien dans ce type de rassemblement, ce sont les différentes rencontres qu’elle peut y faire, autant avec le public qu’avec d’autres artistes. « C’est là qu’on va chercher la réaction des gens en lien avec nos créations, puisque le travail d’artiste en est un bien solitaire. C’est aussi plaisant de voir quelques collègues, puisque nous demeurons dans des régions différentes. »
Le travail de Mme Dubord se décline en plusieurs pièces, dont des vases, des assiettes et même des bongs, ces fameuses pipes pour fumer le cannabis. « J’essaie d’apporter ma touche personnelle. J’applique mes propres sérigraphies pour colorer mes œuvres. J’importe aussi des décalques anciens pour les transposer dans des contextes contemporains. Je travaille aussi à la poire pour donner du relief. Bref, j’interviens à toutes les étapes de la création, que la pièce soit crue, sèche, dégourdie ou encore sur l’émail. »
Parmi les 30 artistes invités, plus de la moitié en sont à leur première expérience à Céramystic. Ils auront donc la chance de découvrir les différentes animations sur le site, qu’elles soient musicales ou artistiques. Les visiteurs plus curieux pourront participer à une activité gratuite de façonnage d’argile en plein air avec Fanny Mesnard. Ce volet est présenté grâce au soutien de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie. Les plus gourmands auront rendez-vous au coin bistro où des produits locaux leur seront servis. « Notre pizza au four à bois antique en céramique est devenue un véritable classique », mentionne Aude Gendreau-Turmel.
UNE AMBASSADRICE CONNUE
Cette année, Céramystic peut compter sur la comédienne Édith Cochrane pour faire connaître ses activités. « C’est en quelque sorte notre ambassadrice. Elle est une potière de loisirs et elle suit des cours au Centre », explique la directrice générale de l’institution culturelle.
À ce titre, elle animera un panel où les céramistes Valérie Blanchard, Fabienne Synnott et Andréanne Yevrah-Jones échangeront au sujet de leurs inspirations, de leurs techniques ainsi que de leur vie de tous les jours en tant qu’artistes.