Anne-Marie Bélanger présente «Ma maison-forêt» au Musée Beaunle de Coaticook

Par Vincent Cliche
Anne-Marie Bélanger présente «Ma maison-forêt» au Musée Beaunle de Coaticook
L’exposition «Ma maison-forêt» présente les œuvres de l’artiste Anne-Marie Bélanger. (Photo : gracieuseté)

EXPOSITION. La passion pour les arbres de l’artiste Anne-Marie Bélanger a mené à l’exposition «Ma maison-forêt», qu’elle présente à compter du 13 mars prochain, du côté du Musée Beaulne.

Son affection pour les arbres s’enracine dans son enfance. Selon l’artiste, on a beaucoup à apprendre des arbres, qui sont, à ses yeux, des êtres intelligents, capables d’apprendre, de retenir des informations et d’en transmettre. «Ces habitants de la forêt trouvent des adaptations constantes face aux aléas de leur milieu, et ce, de façon non violente et collaborative. Les arbres sont les modèles de base servant à répondre à un questionnement sur la notion d’habiter dans l’œuvre de l’artiste», estime-t-elle.

La présente exposition propose un corpus de créations aussi foisonnant qu’une forêt, réunissant dessins, peintures, sculptures et impressions. Ces œuvres font état de l’influence des arbres sur la manière d’habiter de l’artiste. On y trouve également un volet relationnel.

Mme Bélanger est une artiste montréalaise qui a obtenu sa maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, en 2018. Adepte de coopération internationale ainsi qu’enseignante, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, en continuant de développer une pratique issue de la peinture qui passe aussi par le dessin, la sculpture et l’installation.

L’exposition «Ma maison-forêt» est présentée jusqu’au 17 avril prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires