« À go, on lit »: la Maison des jeunes de Coaticook recevra la visite de Kevin Raphaël

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

« À go, on lit »: la Maison des jeunes de Coaticook recevra la visite de Kevin Raphaël
Kevin Raphaël sera de passage à Coaticook pour inciter les adolescents à lire davantage, le tout, dans le cadre de l'initiative «À go, on lit!», dont il est l'un des porte-parole. (Photo : (Photo gracieuseté - À go, on lit! - Émilie Lapointe))

LECTURE. Dans le cadre de l’initiative « À go, on lit! », la Maison des jeunes de Coaticook La Mayz recevra la visite de l’humoriste et animateur Kevin Raphaël, ce vendredi (11 novembre).

La rencontre, qui se fait en collaboration avec la Bibliothèque Françoise-Maurice, vise à motiver les jeunes adolescents à bouquiner davantage. « Kevin passera une grande partie de son animation à dire à quel point c’est cool lire. En fait, la lecture, ce n’est pas quelque chose qui nous isole, mais bien quelque chose qui nous unit », croit le directeur général de la maison de livres coaticookoise, Benoit Bouthillette.

La Bibliothèque Françoise-Maurice participe ainsi au mouvement « À go, on lit! ». « En ligne, les jeunes peuvent remplir un questionnaire et découvrir leur profil de lecteur. De notre côté, on a posé des pastilles qui correspondent à tous les profils dans notre section ado. Ce système fait déjà ses preuves. Ça aide à les guider. Et s’ils ne sont pas d’accord après la lecture du livre, ils peuvent nous challenger. Ça ouvre les discussions », estime M. Bouthillette.

La rencontre du 11 novembre est aussi un prélude au projet « Du jeu au livre ». « On souhaite lancer des soirées de jeu à la bibliothèque, confirme le directeur général. Les jeunes qui y participeront, on va leur demander d’animer ces soirées pour nous montrer les jeux qu’ils vont choisir. Par la suite, on veut qu’ils deviennent nos animateurs littéraires. On a une entente avec la Maison de la famille. Ils pourront donc aller lire des contes à des familles désignées par l’organisme et ainsi empocher une salaire. C’est vraiment un beau projet sur lequel on travaille. »

La rencontre à La Mayz avec Kevin Raphaël débutera à 18 h 30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires