Une réouverture progressive qui arrive à point au Centre L’Éveil

SANTÉ MENTALE. L’Éveil rouvre progressivement ses portes quelques jours à peine après la Semaine de la santé mentale (4-10 mai) et juste à temps pour s’occuper de ses membres qui souffraient de plus en plus des effets négatifs du confinement.

La directrice générale de cette ressource communautaire en santé mentale, Stéphanie Vachon, avait été contrainte d’interrompre les activités de groupe en raison de la pandémie de la COVID-19.

«Nous avons effectué des suivis téléphoniques réguliers et la soixantaine de nos membres se portaient assez bien après les deux premières semaines, explique-t-elle. On sentait toutefois que ça allait moins bien pour certains depuis quelque temps. Notre réouverture de lundi est donc la bienvenue pour effectuer quelques rencontres individuelles et sécuritaires.»

Mme Vachon rappelle l’importance de la routine et de la stabilité pour les personnes souffrant de bipolarité, d’anxiété, de schizophrénie ou de dépression, par exemple. «On a été chanceux de ne pas connaître d’épisodes dramatiques, mais on a observé des idées suicidaires et quelques-uns étaient au bout du rouleau, confie-t-elle. Une chance que les proches des personnes malades et tout le réseau de la santé et communautaire ont collaboré pour identifier ces personnes vulnérables, qui ont été rapidement prises en charge.»

Mme Vachon invite les personnes souffrant de problèmes de santé mentale à communiquer avec le Centre L’Éveil, dès que le besoin se fait sentir.

Par ailleurs, l’Association canadienne pour la santé mentale profitait de sa semaine thématique pour rappeler que même avant la COVID-19, l’isolement social était déjà une grande préoccupation dans la société. Certains experts qualifiaient ce problème d’épidémie.

«Les liens sociaux sont importants en temps de distanciation sociale, lit-on par voie de communiqué. Tout le monde a besoin de soutien émotionnel via des appels téléphoniques ou vidéo, mais c’est encore plus important en ces temps de pandémie de la COVID-19.»

Info: www.eveilcoaticook.ca ou 819 849-3003.