Une prime de 100 $ pour aider les agriculteurs

CORONAVIRUS. Question d’aider les agriculteurs à recruter de la main-d’œuvre, le gouvernement du Québec annonce la mise sur pied d’un nouveau programme qui consistera en une prime hebdomadaire de 100 $ pour ceux qui acceptent d’aller travailler en milieu agricole.

Cette prime temporaire s’ajoutera au montant qui devait être versé normalement par l’employeur.

Les détails de ce programme de 45 millions $ seront dévoilés un peu plus tard cet après-midi par les ministres québécois de l’Agriculture et des Finances.

Lors de son point de presse quotidien, François Legault en a profité pour faire un acte de contrition dans l’épineux dossier des CHSLD. «Ça fait plusieurs jours que je me demande ce que j’aurais pu faire depuis un an et demi (pour éviter l’actuelle pénurie de main-d’œuvre). Si c’était à refaire, j’augmenterais plus vite les salaires des préposés aux bénéficiaires, même sans l’accord des syndicats. J’en prends l’entière responsabilité», a lancé le premier ministre du Québec.

«Je veux aussi revenir sur le dossier des médecins qui viennent donner un coup de main dans les CHSLD. J’ai parlé avec la présidente de la Fédération des médecins spécialistes, Diane Francoeur, et il semble y avoir eu une mauvaise compréhension entre différentes ententes. Le montant de 211 $ de l’heure ne s’applique pas dans les CHSLD. Et ce n’est pas le temps de parler d’argent actuellement. C’est le temps de sauver des vies, celles de nos aînés», a-t-il demandé.

Bilan provincial et régional

En date du 16 avril, le Québec compte 16 798 cas confirmés de COVID-19 (+941) et 688 décès (+58) depuis le début de la crise.

En contrepartie, on recense 3068 personnes guéries.

Du côté de l’Estrie, le nombre de cas confirmés grimpe à 763 (+13) et on enregistre un décès supplémentaire par rapport à la veille, pour porter le nombre à 21.

Dans la MRC de Coaticook, ce sont 11 cas (+1) qui sont répertoriés depuis le début de la crise.