Un bilan qui bouge très peu en Estrie

CORONAVIRUS. Les semaines se suivent et se ressemblent pour la MRC de Coaticook, qui continue de se maintenir comme la région de l’Estrie le moins affectée par la COVID-19.

En date du 19 avril, la région de Coaticook comptait 11 cas confirmés, soit un nombre stable depuis trois jours.

Sur le plan régional, l’Estrie maintient elle aussi une cadence au ralenti avec 787 cas confirmés depuis le début de la crise, soit une hausse de 11 personnes infectées en 24 heures.

On dénombre également 23 décès.

Pour l’ensemble du Québec, le dernier bilan fait état de 19 319 cas confirmés de coronavirus (+962) et 939 décès (+62) qui y sont associés.

Le nombre de personnes guéries grimpe pour sa part à 3847.

Des hôpitaux au ralenti

Rappelant qu’il y avait urgence dans les CHSLD – où l’on dénombre 4000 personnes atteintes de la COVID-19  – le premier ministre François Legault a demandé aux hôpitaux de maintenir strictement les services nécessaires au cours des deux prochaines semaines, afin de libérer des médecins au profit des résidences pour aînés. «Soyez sans crainte, ceux qui sont atteints de cancer vont recevoir leurs traitements comme à l’habitude. Les salles d’urgence vont aussi demeurer ouvertes», a-t-il précisé.

«On a besoin de gens qui s’impliquent à temps plein, et non seulement une journée par semaine. Il faut limiter le va-et-vient dans ces résidences et permettre que les personnes qui arrivent en renfort puissent s’habituer à travailler avec les équipes en place», a expliqué le premier ministre.