Foresta Lumina: l’optimisme règne malgré l’annulation des événements estivaux

ÉCONOMIE. L’avenir de l’événement phare de la MRC de Coaticook, Foresta Lumina, n’est pas compromis malgré l’incertitude entourant la crise sanitaire de la COVID-19.

La directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage, est même optimiste. «Nous ne sommes pas inclus dans la liste des événements culturels annulés jusqu’au 31 août par le gouvernement du Québec, spécifie-t-elle. On est plutôt considéré comme une attraction touristique, comme un zoo ou un musée.»

Mme Sage n’a toutefois reçu aucune consigne de Québec concernant la présentation du parcours nocturne ni de la réouverture du Parc de la gorge et du Parc Découverte Nature. Ces deux emplacements sont complètement fermés, incluant l’accès aux sentiers pédestres, depuis le 22 mars. Cette fermeture est applicable jusqu’à nouvel ordre.

La direction de ces deux parcs analyse différentes options de réouverture. Dans le meilleur des cas, Mme Sage espère une ouverture repoussée et progressive des activités associées aux deux emplacements. Le pire des scénarios demeure une fermeture complète pendant toute la période estivale. Cette option inquiète évidemment Mme Sage pour des raisons financières évidentes. Les deux parcs ont attiré un total de 300 000 visiteurs l’été dernier.

La direction des deux emplacements se prépare à toute éventualité. Advenant une présentation de Foresta Lumina, elle étudie différentes options pour réduire le nombre de personnes dans les sentiers et dans la file d’attente située près de la billetterie.

«Je crois qu’on pourrait admettre moins de gens à la fois pour faciliter le respect des deux mètres entre chaque individu, estime-t-elle. On veut aussi revoir nos méthodes pour gérer notre camping et nos espaces communs afin de protéger la santé de nos employés et de nos clients.»

Malgré l’incertitude engendrée par la pandémie, Caroline Sage assure que le futur projet touristique du Parc Découverte nature (Acoatica) sera dévoilé plus tard en 2020 ou en 2021. «Rien n’est compromis dans ce dossier », signale-t-elle.