73 % des élèves de Coaticook retourneront en classe

PRIMAIRE. Bien que l’idée de retourner les élèves en classe après une période de confinement ait suscité une certaine controverse, ce sont 73 % des jeunes de la région de Coaticook qui retrouveront leur école primaire à compter du 11 mai prochain.

Appelés à signifier leur intention de garder ou non leur enfant à la maison, les parents de la région avaient bien fait leurs devoirs, alors que 95 % d’entre eux avaient réussi à communiquer avec les dirigeants de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) en début de semaine.

«On travaille pour tenter de joindre les autres. Il faut savoir que certains n’avaient peut-être pas les moyens technologiques pour communiquer avec nous. Chose certaine, c’est un excellent taux de réponse», s’est réjoui le directeur général de la CSHC, Martial Gaudreau.

Bien que l’actuelle situation en soit une d’adaptation et d’ajustement, autant pour les parents que pour le personnel, M. Gaudreau est d’avis qu’il règne un climat de confiance, malgré les incertitudes. «La situation (de la COVID-19) est relativement stable dans la MRC de Coaticook et il n’y a pas vraiment eu d’histoires d’horreur dans notre région. Les gens semblent assez en confiance et ils ont un bon lien avec leur école», ajoute-t-il.

En début de semaine, les décideurs de la CSHC ignoraient s’ils allaient devoir faire appel à du personnel en renfort, puisque les groupes seront limités à 15 élèves par classe. «Il y a actuellement 10 % du personnel qui a fait une demande d’exclusion (pour des raisons de santé ou autres). Au besoin, je pourrais me tourner vers le personnel du secondaire pour combler des postes d’enseignants ou de surveillants», laisse entendre Martial Gaudreau.

Par ailleurs, il serait surprenant qu’on ait besoin d’utiliser les écoles secondaires – qui seront fermées jusqu’à la fin août – pour y loger des groupes supplémentaires, malgré un ratio d’élèves plus bas dans les classes. «Il y a certains locaux qui seront inutilisés dans chaque école et qui pourraient servir à accueillir de nouveaux groupes. On pense entre autres aux gymnases, sachant qu’il n’y aura pas de sport à l’intérieur», a cité en exemple le directeur général de la CSHC, tout en ajoutant qu’il y aurait tout de même des séances d’activité physique à l’extérieur.

Notons que pour l’ensemble de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, qui comprend également les territoires d’East Angus (Haut Saint-François) et Mégantic (Granit), ce sont 67 % des jeunes qui devraient être de retour sur les bancs d’école à compter de lundi prochain.

Masques et visières pour le personnel

Même si les avis ministériels ne suggéraient pas de mesure de protection additionnelle, la Commission scolaire des Hauts-Cantons offrira des masques à tout son personnel, en prévision de la «rentrée» du 11 mai.

«Nous en avons discuté avec les syndicats et les enseignants et nous avons décidé d’acheter suffisamment de masques pour tous les employés. Il y aura même des visières complètes pour ceux qui doivent intervenir auprès d’élèves qui ont des besoins particuliers et pour qui la distanciation physique sera peut-être plus difficilement applicable», a expliqué le directeur général de la CSHC, Martial Gaudreau.

En dépit de cette période de grands bouleversements, M. Gaudreau et son équipe semblent aborder les prochaines semaines avec passablement d’optimisme. «On a une belle relation avec la Santé publique et le CIUSSS de l’Estrie et on n’hésitera pas à s’ajuster.

Une de nos valeurs vers la réussite est l’adaptation. Ça ne pourrait pas être plus vrai ces temps-ci», lance-t-il en riant.

«Cette crise-là nous a aussi fait comprendre que certains membres pouvaient être tout aussi efficaces en télétravail. On va continuer de favoriser le travail à la maison lorsque ce sera possible», a précisé le dirigeant scolaire.