Une programmation étoffée au premier Forum en santé mentale de Coaticook

COATICOOK. L’Éveil a dévoilé les grandes lignes de la programmation de son tout premier Forum en santé mentale. L’événement, qui aura lieu jeudi prochain (4 mai) au Coffret de l’imagination, proposera cinq conférences gratuites sur une panoplie d’enjeux sur cette thématique, de la médicamentation à l’anxiété. 

La partie grand public sera proposée en fin de journée, de 16 h à 19 h 30, où la population pourra découvrir les différents services et organismes de santé mentale de l’Estrie. Des kiosques seront tenus par une dizaine de regroupements, comme l’Association des proches de personnes atteintes de maladies mentales de l’Estrie et l’Équipe du CLSC de Coaticook. À 18 h, place à la conférence « L’anxiété, la dépression et la détresse psychologique » de la Docteure Mélissa Généreux.

En journée, les acteurs de ce milieu se rassembleront pour assister à des ateliers offerts par Karine Lauzier, l’équipe de L’Éveil et le docteur Nazim Nécrouf.

Les organisateurs applaudissent l’adoption d’une formule novatrice pour ce rendez-vous. « Le Forum donne des outils à la population pour reprendre le pouvoir sur leur santé mentale. Dans un contexte où l’accès aux soins de santé mentale est inégal, la pluralité des approches est cruciale », souligne la directrice générale de l’Éveil, Stéphanie Vachon.

« L’événement s’adresse aussi aux professionnels, pour qu’ils s’ouvrent à des approches innovantes qui les aideront à naviguer dans les défis actuels », poursuit-elle. 

La programmation complète de l’événement est disponible sur le site de l’organisme, à l’adresse eveilcoaticook.ca.