Une élève récompensée pour son action environnementale

Catherine Véronneau, de Waterville, reçoit une bourse d’études Toyota-Jour de la terre de 5000 $ quelques semaines après la réception d’une Bourse du millénaire de 20 500 $.

C’est devant plus de 150 élèves du Collège François-Delaplace de Waterville que Catherine Véronneau a reçu son chèque des mains de représentantes de Toyota et du Jour de la terre Québec, le 28 avril dernier.

On lui décerne ce prix en raison de sa plus importante contribution à la cause environnementale, soit le projet Univert. Elle a initié la réduction du gaspillage quotidien de son école en créant notamment un système de compostage et une politique environnementale.

Catherine Véronneau épouse aussi la cause à fond en siégeant sur des comités à saveur environnementale, en plus de faire du bénévolat auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage, enseigner le piano et écrire dans le journal étudiant.

Elle a profité de la tribune qui s’offrait à elle pour lancer un message à la jeunesse. «Nous sommes la génération du futur et l’avenir nous appartient. On doit foncer avec courage pour faire bouger les choses, plus particulièrement en environnement», insiste-t-elle.

Son rêve consiste à devenir ingénieure pour développer des procédés industriels moins polluants et plus écoénergétiques

Cette élève du 5e secondaire n’en est pas à ses premiers honneurs, car elle a déjà obtenu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec et de nombreux prix d’excellence académique.

Catherine Véronneau a été retenue parmi presque 400 candidats au pays. Elle fait partie du groupe d’élite de 15 étudiants canadiens, dont seulement quatre aux Québec, à recevoir cette bourse de 5000 $.

Jusqu’à ce jour, le Programme de bourses d’études Toyota-Jour de la terre a remis 500 000 $ à 100 étudiants canadiens.