Travail de proximité auprès des familles isolées: la Maison de la famille de Coaticook ciblée par un projet pilote 

COMMUNAUTAIRE. La Maison de la famille de la MRC de Coaticook a été retenue pour participer à un projet pilote sur les retombées du travail de proximité auprès de familles isolées.

Grâce à cette initiative, l’organisme recevra un soutien financier de 55 000 $ par année pendant trois ans. La nouvelle a été annoncée par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy.

En détail, le projet pilote vise à joindre les familles isolées directement dans leurs milieux de vie en plus de contribuer à leur épanouissement ainsi qu’au développement du plein potentiel des enfants. À terme, il servira à dresser un constat des retombées de ce déploiement de travailleurs de proximité et de l’impact de leurs interventions. Grâce à la contribution de ces personnes dévouées, il sera possible d’expérimenter et de documenter différentes approches d’intervention auprès des familles qui ne fréquentent pas les services offerts par la communauté ou qui les fréquentent très peu.

« L’embauche de travailleurs de proximité permettra à de nombreux enfants et à leurs parents de bénéficier de services qui amélioreront leur quotidien. Le déploiement de ces ressources et la documentation des stratégies porteuses à adopter démontrent l’engagement de notre gouvernement à venir en aide aux familles en situation de vulnérabilité. L’enjeu est que chaque enfant puisse développer son potentiel en évoluant dans un milieu sain », a indiqué la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, par voie de communiqué.

Notons que le Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie, un autre organisme du comté de Saint-François, a également été ciblé pour participer au projet pilote. Au total, 50 regroupements ou centres de pédiatrie participent à cette initiative.