Tisser des liens grâce à des soirées de jeux de société

COATICOOK. La Brigade d’accueil de la MRC de Coaticook ajoute une nouvelle offre à son portefeuille d’activités. En collaboration avec la Bibliothèque Françoise-Maurice, elle organisera une soirée de jeux de société, ce vendredi (10 mars), pour aider les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans leur milieu. 

Le rendez-vous, qui s’est déroulé une première fois en février dernier en plein froid polaire, gagnera des adeptes, aux dires de ses organisateurs. « On utilise le jeu pour tisser des liens, découvrir de nouvelles personnes et mettre la bibliothèque en évidence comme lieu d’échanges », souligne une membre de la Brigade d’accueil et aussi présidente de la Bibliothèque Françoise-Maurice, Rachel Rouleau. 

« Ce qui est plaisant également, c’est qu’au niveau de la langue, ça permet aux gens d’apprendre et de pratiquer le français avec des personnes autres que des collègues de travail », rajoute l’agente d’accueil et d’immigration à la MRC de Coaticook, Patricia Gardner. Cette dernière mentionne d’ailleurs que cette soirée de jeux, tout comme les autres activités, est gratuite et ouverte à toute la population. Parmi les rendez-vous des dernières années, la brigade a invité ses membres à faire de la raquette dans les sentiers de Plein air Coaticook, à jouer aux quilles ou encore à des matchs de basketball, le sport national des Philippins, dont une vingtaine d’entre eux sont arrivés récemment chez Cabico à titre de travailleurs étrangers.

Directeur général de la Bibliothèque Françoise-Maurice, Benoit Bouthillette est fier d’ouvrir les portes du lieu qu’il dirige pour de telles initiatives. Il fait remarquer d’ailleurs que l’organisme a fait l’acquisition d’une cinquantaine de jeux de société juste avant les Fêtes, bonifiant ainsi leur ludothèque. « En quelques jours seulement, tous ces titres ont été empruntés, lance-t-il fièrement. Pendant la pandémie, le jeu de société est devenu un médium autour duquel les gens se sont rassemblés. Et ça se poursuit. La culture, oui, elle passe par le livre, mais c’est aussi se créer des souvenirs en commun, et c’est ce que font les jeux de société. »

L’invitation est donc lancée à 18 h 30. La Brigade d’accueil souhaite faire de ces soirées de jeux des rendez-vous mensuels.