Projet « Hissons nos couleurs »: les élèves de l’école Gendreau apprennent les rudiments de la broderie

COATICOOK. Grâce au projet « Hissons nos couleurs », les 153 élèves de l’école Gendreau ont pu apprendre différentes techniques artistiques, dont la broderie. 

À l’invitation de l’enseignante Émilie Lanctôt, l’artiste Nadia Nadège est d’abord passée dans chacune des classes afin d’expliquer les œuvres qu’auront à imaginer les enfants. « Le but est de créer un fanion à son image. D’un côté, on retrouvera un selfie de l’élève, de l’autre, un petit tableau selon ses goûts. Ils utiliseront différentes techniques, dont le dessin, la peinture la gravure, le transfert, la couture, le tricot et la broderie. Une fois réalisés, les fanions seront liés entre eux et accrochés à l’école », décrit Mme Nadège.

Initier les jeunes à des techniques qu’ils n’avaient probablement jamais utilisées est l’un des aspects qui plaisent le plus à l’artiste. « Le travail manuel, c’est aussi autre chose que de glisser son pouce sur un écran, rigole-t-elle. Avec ce projet, j’aimerais que les jeunes se rendent compte qu’ils sont capables de créer, de fabriquer. »

Anaïs Fontaine a bien aimé l’atelier. « C’est la première fois que je fais de la broderie. J’aime bien ça », lance-t-elle. « C’est calme comme activité. Ça me permet d’être plus concentrée et créative », rajoute son amie Alexanne Marcoux. 

Chez certains garçons, on avoue candidement que la broderie, ce n’est pas fait pour eux. « Je n’aime pas vraiment ça, mais c’est quand même le fun d’apprendre quelque chose de nouveau », estime Zachary Jacques. « Ça va peut-être me servir plus tard dans la vie », philosophe quant à lui Mathis Bibeau. 

Lors de ces ateliers, les jeunes ont pu compter sur l’aide de quelques membres du Cercle de fermières de Coaticook. Parmi elles, on retrouve Julie Vézina. « Je trouve intéressant de leur offrir des nouveaux moyens de laisser aller leur créativité, dit-elle. Je suis vraiment impressionnée par leurs talents. Certains sont très méticuleux. C’est une façon de perpétuer ces formes d’art. »

Le projet « Hissons nos couleurs » a reçu un coup de pouce financier du ministère de l’Éducation. Les fanions devraient également être exposés à la Bibliothèque Françoise-Maurice.