Les Filles d’Isabelle remettent 4500 $ à trois organismes de la région de Coaticook

COATICOOK. Grâce aux revenus de leur loterie, les Filles d’Isabelle de Coaticook ont pu remettre une somme de 4500 $ à trois organismes de la région.

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale, et la Maison de la famille de la MRC de Coaticook ont pu bénéficier des revenus de cette vente de billets annuelle. 

Les directrices générales des regroupements estiment que ces sommes permettront de poursuivre leur mission. « Le rôle que nous jouons dans le milieu est très important, surtout ces temps-ci où nous recevons de plus en plus de demandes d’aide », soulignent Marjorie Tyroler, Corinne Hamelin et Stéphanie Vachon. 

Par le passé, les Filles d’Isabelle gardaient ces montants pour les remettre elles-mêmes aux personnes dans le besoin. « Nous avons décidé de changer de façon de faire, explique Francine Roy Lehoux. Les organismes communautaires sont les mieux placés pour répondre à ces personnes. Ils peuvent aussi bien référer à d’autres ressources parce que, souvent, une problématique en cache une autre. »

TOUJOURS BIEN PRÉSENTES

Les Filles d’Isabelle de Coaticook ont récemment célébré leur 75e anniversaire. Même après tout ce temps, ses membres doivent indiquer qu’elles sont bel et bien présentes au sein de la communauté. « Souvent, je me fais aborder par des gens qui me disent, les Filles d’Isabelle, ce n’est pas mort ça? Bien non, on est toujours là. À la base, oui, c’est un mouvement avec des racines religieuses, mais ce n’est plus ce qui nous définit. Ce qu’on fait pour la communauté, c’est plutôt pour ça qu’on souhaite être reconnues », explique Aurore Lavigne Lavoie.

« On fait toute sorte de bénévolat, ajoute France de La Bruère. On aide des gens, on va voir les malades, on chante pour les personnes âgées. Nos membres s’impliquent dans ce qui les passionne. »

Pour en apprendre davantage sur les Filles d’Isabelle, une activité « portes ouvertes » sera organisée le 11 mars prochain, à l’église Saint-Edmond, dès 17 h. Pour l’Occasion, une soupe du carême et un petit pain seront servis. Une conférence de l’oncomassothérapeute Karine Therrien est aussi au programme de cette soirée.