Les cliniques d’impôts du CAB de la MRC de Coaticook de retour en mode présentiel

COATICOOK. Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook revient à sa formule en présentiel pour la tenue de ses cliniques d’impôts pour personnes à faibles revenus. Celles-ci débuteront le 22 février prochain.

Les inscriptions ainsi que la récupération des documents se feront au Salon Winslow, situé au 87, rue Main Ouest, à Coaticook, les mercredis de 13 h à 16 h, jusqu’au 26 avril. Il sera également possible de s’inscrire en téléphonant au 819 849-7011, poste 231, les jeudis 23 février, 9 et 23 mars et 13 avril. 

Les critères d’admissibilité demeurent les mêmes que l’an dernier. Par exemple, une personne seule peut bénéficier du service si elle gagne 35 000 $ et moins. Pour un couple, la limite du montant est fixée à 45 000 $.

Il sera également possible d’apporter les documents dans sept autres points de dépôt, soit à Barnston-Ouest (1er mars), Martinville (8 mars), East Hereford (15 mars), Waterville (23 mars), Saint-Herménégilde (30 mars), Compton (3 avril) et Saint-Malo (6 avril). 

Pour l’organisme de la rue Cutting, il est important d’offrir ce service. « Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ces cliniques d’impôts pour les personnes à faibles revenus. Elles ne paient souvent pas d’impôts, mais remplir et transmettre leur déclaration de revenus leur permet d’avoir accès à différentes prestations ou à certains programmes. En ces temps particulièrement difficiles, faire ses rapports d’impôts peut véritablement faire la différence. Chacun a le droit de recevoir l’argent qui lui revient », explique la coordonnatrice du service de maintien à domicile et dépannages du CAB de la MRC de Coaticook, Sabrina Rhéaume. 

En 2022, malgré la formule à distance, les bénévoles ont rempli 369 déclarations fédérales et autant au provincial. Les cliniques sont affiliées au Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles de l’Agence du revenu du Canada.