Le CAB recherche des bénévoles pour deux de ses services à Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Le CAB recherche des bénévoles pour deux de ses services à Coaticook
Lucie Marcil est l'une des bénévoles du service de la popote roulante du Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook. (Photo : (Photo gracieuseté))

COATICOOK. Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook lance un cri du cœur. L’organisme recherche activement des bénévoles pour ses services de popote roulante et de visite amicale pour les aînés.

Au cours des dernières semaines, l’équipe s’est amoindrie. Malgré plusieurs publications sur les réseaux sociaux, nous n’arrivons pas à remplacer ceux qui sont partis. Actuellement, certains bénévoles nous dépannent en faisant plusieurs livraisons par semaine, mais ce n’est pas une situation enviable à moyen et long terme », mentionne le coordonnateur des ressources bénévoles et des communications du CAB, Olivier Girondier.

Dédiée à la livraison de la popote roulante depuis deux ans, Lucie Marcil trouve l’expérience valorisante. « Sans ce service, beaucoup de clients, qui sont en majorité des aînés, auraient de la difficulté à rester vivre dans leur domicile. De plus, les livreurs de la popote sont parfois leur seule visite de la semaine », explique-t-elle. 

Deux horaires sont à combler, soient les lundis et les vendredis, de 10 h 30 à midi. Il est possible de faire ce bénévolat en couple ou entre amis.

VISITES AMICALES

Les visites amicales sont aussi un service en manque de bénévoles. Celui-ci permet de briser la solitude des personnes aînées. Il est possible de rendre visite aux aînés pour discuter, jouer aux cartes ou encore prendre une marche. 

« Recevoir une visite, même ne serait-ce qu’une fois par semaine, c’est un gros plus dans la vie de certaines personnes aînées, avance le travailleur de milieu auprès des aînés du CAB, Serge Fournier. Plusieurs d’entre elles peuvent n’avoir aucune visite, voire aucune interaction sociale pendant plusieurs jours, ce qui a un impact important sur leur bien-être. »

« Ce bénévolat est le bénévolat intergénérationnel idéal, à faire avec ses enfants. Non seulement ça aide une personne, mais en plus, ça initie les plus jeunes au don de soi », mentionne M. Girondier.  

Une courte formation est offerte et une vérification de casier judiciaire doit être réalisée.

Pour se porter volontaire à l’un ou l’autre des services, on peut contacter Olivier Girondier au 819 849-7011, poste 215, ou encore par courriel à l’adresse benevoles@cabmrccoaticook.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires