L’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook lance son 25e anniversaire avec un dîner hot-dogs

Par Vincent Cliche
L’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook lance son 25e anniversaire avec un dîner hot-dogs
La directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, Sylvie Pinsonneault, de même que le président de l’organisme, André Veilleux, ont apprécié voir un grand nombre de personnes participer au dîner hot-dogs annuel du groupe. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Le dîner hot-dogs de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook (APHC+), qui s’est tenu jeudi midi (2 juin) au parc Chartier, a lancé les festivités autour du 25e anniversaire de l’organisme.

L’activité-bénéfice a connu un franc succès aux yeux de la directrice générale, Sylvie Pinsonneault. «Après deux années de pandémie, on sentait une certaine fébrilité, une excitation même, chez nos membres et chez les gens qui nous supportent. Même Dame nature a collaboré, ce qui a contribué à la popularité de notre dîner.»

Nouveauté cette année, le rendez-vous s’est déroulé au parc Chartier, en plein cœur du centre-ville. Par le passé, l’activité avait lieu aux Habitations Hestia, tout près de la rivière Coaticook, à l’angle des rues des Ruisselets et de la Rivière. «Le déménagement du dîner a amené une meilleure visibilité à notre organisme. Nos locaux sont situés un peu en retrait, et c’est bien ainsi pour avoir un certain calme pour nos membres. Mais, ça amène un effet pervers du fait qu’on soit moins visible. Cette année, on voulait sortir de notre petit coin et venir au parc Chartier, célébrer avec les gens. On ne veut pas qu’ils nous oublient. On existe toujours», souligne Mme Pinsonneault, qui, du même coup, fait savoir que son événement a eu lieu durant la Semaine québécoise des personnes handicapées (1er au 7 juin).

Président de l’APHC+, André Veilleux arborait un large sourire lors de l’événement, mais a tout de même rappelé qu’il reste encore beaucoup de travail à faire en matière d’accessibilité sur le territoire de la MRC de Coaticook. «Il n’y a que très peu de commerces chez lesquels je peux aller faire des commissions, relate l’homme qui se déplace en fauteuil roulant. Je pense que la Ville [de Coaticook] et le gouvernement pourraient aider les propriétaires avec des subventions. Un simple ouvre-porte coûte quand même 3000 $, ce qui est assez dispendieux.»

On estime à environ 1000 personnes la population dans la région de Coaticook à vivre avec un handicap physique ou intellectuel.

Pour en revenir au 25e anniversaire de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, la Loto-famille reviendra cet été avec un tirage supplémentaire. Un grand banquet est aussi prévu le 26 novembre prochain pour souligner l’anniversaire. «On espère accueillir de nouveaux membres parmi nous et nous faire connaître davantage», conclut la directrice générale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires