Jour de la Terre: les élèves de Gendreau font un p’tit geste pour la planète

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Jour de la Terre: les élèves de Gendreau font un p’tit geste pour la planète
Les élèves de l'école Gendreau ont participé à une activité dans le cadre du Jour de la Terre, vendredi matin (22 avril). (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. À l’occasion du Jour de la Terre, les élèves de l’école Gendreau ont posé un petit geste pour aider la planète, vendredi matin (22 avril). 

Lors d’une activité initiée par l’enseignante Dominique April, 147 jeunes de la maternelle jusqu’aux classes de 6e année ont participé au rempotage de boutures de Portulacaria Afra, une plante sud-africaine d’une grande importance pour l’environnement. « Elle a comme caractéristique d’absorber les monoxydes dans l’air et de les transformer en air pur, a expliqué la professeure en Horticulture et jardinerie au CRIFA, Marie-Lou Lapointe. Un plant de grandeur moyenne va dépolluer autant qu’un grand pin mature. »

En compagnie des étudiants de son programme d’enseignement, Mme Lapointe a aidé les jeunes à mettre les mains à la pâte… ou plutôt dans la terre, dans ce cas-ci. « Mon amie Dominique [April] m’avait lancé cette invitation pour faire quelque chose de spécial pour la Journée de la Terre et j’ai accepté avec plaisir.  Nous sommes tous des passionnés de la nature et nous souhaitions partager cette même passion avec les plus jeunes. En montrant aux enfants comment prendre soin d’une plante, ça leur donnera certainement le goût de les aimer et de s’occuper de la nature et de leur environnement », croit-elle.

Voilà un message qui n’a laissé personne indifférent, surtout pas Éléonore Lauzon. « L’environnement, c’est important, lance la jeune fille de 7 ans. S’il y a des personnes qui polluent, nous, il faut prendre soin de la planète. À l’école, on a inventé un club de ramassage de déchets. On ramasse tout ce qui traîne dans la cour et on le met dans les bons bacs. »  

Notons que les boutures de Portucalaria Afra ont été transposées dans de petits berlingots de lait, qui avaient auparavant été récupérés et nettoyés par un groupe d’élèves de l’école Gendreau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires