L’activité Sécurijour invite 150 élèves de Coaticook à la prudence au quotidien

COATICOOK. La prévention et la sécurité dans une panoplie de milieux ont été au cœur des ateliers offerts lors de l’activité Sécurijour, à laquelle ont participé près de 150 jeunes de Coaticook.

Le CRIFA a été une fois de plus l’hôte de ce rendez-vous, tenu jeudi matin (4 mai). Au programme, des discussions avec des spécialistes autour de la sécurité en milieu agricole, le maniement d’extincteurs à feu, des trucs pour prévenir les noyades et un cours en accéléré sur les manœuvres de réanimation. « On trouvait important de ramener l’activité après la pandémie, surtout sachant l’impact que ça peut avoir sur nos jeunes », fait savoir le coordonnateur en sécurité incendie de la MRC de Coaticook, Jonathan Garceau. 

« Quand on regarde la thématique de la sécurité agricole, ça touche beaucoup de ces élèves, qui donnent probablement déjà un coup de main sur la ferme familiale, rajoute le technicien en prévention des incendies, Émile Rivard. Tout ce qu’ils apprendront ici pourra leur être utile un jour ou l’autre. »

Le camp Sécurijour a été organisé par la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook, en partenariat avec les paramédics du coin. L’Union des producteurs agricoles (UPA), Desjardins, le Fonds Tillotson et le Club Lions de Coaticook figurent également parmi les partenaires de l’événement. Les élèves de 6e année ciblés par cette initiative provenaient des quatre écoles primaires de Coaticook.