Des messes spécialement conçues pour les familles à Coaticook

SPIRITUALITÉ. Afin de permettre à tous les membres d’une petite famille de vivre sa foi, la communauté Saint-Edmond de Coaticook a lancé des messes conçues spécialement à leurs besoins, surtout pour les tout-petits qui aiment bouger et créer.

«La messe, ça peut parfois être long, surtout pour les enfants, avoue Annie Guay, qui s’occupe de la formation à la vie chrétienne à la paroisse des Saints-Apôtres. Ils ont besoin de bouger, de s’impliquer. C’est pour ça qu’on les amène dans un petit coin tout juste avant l’homélie, pour faire un bricolage ou encore pour une autre activité.»

«Par le jeu, on y enseigne de belles valeurs, comme la reconnaissance, le pardon et le partage. Que ce soit quelqu’un d’autre que les parents qui en parle, ç’a un autre impact», souligne Karine Morin, qui participe mensuellement à ces rendez-vous.

Instaurées il y a deux ans, ces messes sont devenues populaires et ont toujours eu un accueil favorable du célébrant. «On peut penser que les prêtres n’aiment pas trop le changement, mais ils ont toujours été d’accord et aiment le dynamisme que ça apporte», estime Mme Guay.

Le comité, formé également de Patricia Lemire, Jocelyne Picard et de Lyne Morin, transforme ainsi les célébrations et les rend plus vivantes et adaptées aux besoins des familles.

Les messes familiales ont lieu tous les deuxièmes dimanches du mois, à 10 h 30, à l’exception de décembre ainsi qu’en période estivale. Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements sur ces rendez-vous peuvent contacter le presbytère de la paroisse au 819 849-3645.