Des élèves de l’école Gendreau à Coaticook découvrent la cuisine… en classe

ÉDUCATION. Les élèves d’une classe de l’école Gendreau ont troqué leurs cahiers d’exercices pour un livre de recettes, le temps d’une période, le 5 juin dernier. Habillés d’un chapeau de chef et d’un tablier, ils ont concocté des petites boules d’énergie. 

« On va avoir beaucoup d’examens bientôt, alors on va avoir besoin de beaucoup d’énergie. C’est pour ça qu’on fait cette recette », raconte fièrement Anaève Talbot.

« C’est la première fois qu’on cuisine en classe et j’adore ça », rajoute avec beaucoup d’enthousiasme son amie Marylou Quirion. 

Voir les élèves de sa classe aussi enjoués et investis dans leur création culinaire rend l’enseignante Anne-Marie Houle très heureuse. « C’est super motivant de les voir aller. J’aime bien sortir du cadre régulier pour leur montrer certaines notions de façon plus ludique. Par exemple, en faisant la recette, ils apprennent les mathématiques, les conversions et ils peuvent pratiquer leur lecture tout en s’amusant », croit-elle.

Et comment fabrique-t-on ces fameuses boules d’énergie? En mélangeant simplement de la purée de dattes, du beurre de graine de tournesol, des flocons d’avoine, du lait écrémé en poudre, des graines de chia ainsi que des pépites de chocolat. 

Cette classe de 3e et 4e années poursuivra son travail « en cuisine » alors que les jeunes feront une recette surprise rafraîchissante pour souligner la fin des classes. Notons que le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook a offert son support au projet.