Des élèves de Coaticook font leur part pour améliorer l’environnement

ÉDUCATION. Dans le cadre de leur Semaine de l’environnement, les élèves de l’école secondaire La Frontalière ont démontré à quel point ils pensent de plus en plus «vert».

Au total, tout près d’une centaine de jeunes ont participé aux différentes activités qui ont eu lieu du 18 au 22 mars dernier. Parmi celles-ci, un atelier sur les différents bacs et leurs contenus, un rallye écolo, un quiz interactif ainsi qu’une projection du documentaire «Avant le déluge».

Le comité environnement a pensé à tenir cette semaine verte. «Tout ça vient des élèves, précise l’enseignant Yvon Descheneaux. Le comité a pris forme à la suite d’une réflexion sur l’empreinte écologique dans un cours d’Éthique et de culture religieuse. Ç’a débouché sur un travail sur l’eau et les différentes façons de la protéger.»

Bien évidemment, on a pensé à ce volet lors de la Semaine de l’environnement, en proposant le Défi Tchin-tchin aux élèves. «On a invité les jeunes à remplacer leurs boissons sucrées par de l’eau. C’est aussi en lien avec le nouveau Guide alimentaire canadien», avance M. Descheneaux.

Ce défi a été réalisé dans le tout nouveau Bistr’Eau, lequel se situe dans la cafétéria de l’école secondaire. Ce petit coin, anciennement un espace d’entreposage, vient donner encore plus d’espace aux élèves, qui en demandaient davantage. «On occupe maintenant le lieu avec des matériaux récupérés. Les banquettes sont créées à 60 % de bois recyclés. Le décor nous provient de Défi Polytech et les tissus sont des restants de rouleaux offerts généreusement par l’entreprise Tissus Geo. Sheard», énumère l’enseignant.

Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’une participation au volet scolaire du Défi OSEntreprendre.