Coaticook: la réalité virtuelle comme outil pour identifier la maltraitance faite aux aînés

COATICOOK. Les organisateurs de la Journée contre la maltraitance des aînés ont usé d’originalité pour faire passer leurs messages cette année en utilisant la réalité virtuelle.

Près d’une trentaine de participants, rassemblés à la salle L’Épervier lundi dernier (12 juin), ont enfilé un casque aux allures futuristes. « Pour la plupart, il s’agissait d’une première expérience avec cette technologie, raconte la coordonnatrice à la prévention des mauvais traitements envers les aînés à la MRC de Coaticook, Danielle Lamontagne. Ils ont été plongés dans des mises en situation et c’est comme s’ils y étaient. Il y avait des scènes à l’hôpital, en milieu d’hébergement et aussi en milieu de travail. Le fait de les vivre de cette façon a ouvert davantage les discussions. »

Cette partie du rendez-vous a été possible grâce à la participation de la Fondation Jasmin Roy – Sophie Desmarais. En parallèle, des petites pièces de théâtre ont été présentées par l’organisme DIRA-Estrie. 

Aux yeux de Mme Lamontagne, la tenue d’un tel événement revêt une importance capitale, même en 2023. « Depuis la pandémie, on a eu une très grande prise de conscience quant aux soins offerts à nos aînés, surtout dans certains centres d’hébergement. Le sujet est encore d’actualité aujourd’hui, surtout en raison de notre démographie. Je trouve qu’il est important de se soucier du bien-être de nos aînés. »

« L’événement permet aussi des échanges et de trouver certaines solutions, poursuit-elle. Le simple fait d’en parler peut aider certaines personnes à se sortir de situations d’abus ou de les dénoncer. C’est aussi une autre facette de l’événement. »