Coaticook célébrera la Journée de la sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées

COATICOOK. Coaticook célébrera la Journée mondiale de la sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées avec la tenue de deux activités, le 12 juin prochain, à la salle L’Épervier.

D’abord, les participants seront invités à une expérience de réalité virtuelle offerte par la Fondation Jasmin Roy – Sophie Desmarais. En parallèle, des petites pièces de théâtre mettront en scène des situations de maltraitance, question de bien pouvoir les reconnaître. Cette portion de l’événement, intitulée « Des histoires parmi tant d’autres », est offerte par l’organisme DIRA-Estrie.

La tenue d’un tel rendez-vous est encore nécessaire aux yeux du travailleur de milieu auprès des aînés du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Serge Fournier. « La maltraitance peut prendre plusieurs formes, avance-t-il. Elle peut être physique, psychologique ou encore financière. Et ce qui est parfois difficile, c’est que celle-ci est faite par des personnes très proches des victimes, que ce soit des amis ou de la famille. Certains peuvent en faire sans même le savoir. » 

« Lorsqu’on a médiatisé l’événement, des gens nous ont signalé trois cas de maltraitance, lesquels se sont avérés véridiques. Voilà qui prouve encore la nécessité d’en parler », poursuit-il. 

Les activités sont gratuites et ont lieu de 13 h à 16 h 30. La Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook ainsi que la Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées chapeautent le rendez-vous.  

L’an dernier, quelque 80 personnes ont assisté à cette journée.