Coaticook accueillera un tout premier Salon du bénévolat

COATICOOK. À la recherche d’une façon de vous impliquer dans la communauté? Rendez-vous au Salon du bénévolat, lequel aura lieu ce jeudi (20 avril), à la salle L’Épervier de Coaticook.

« Notre événement ressemble à un salon de l’emploi, à la différence que les gens qui y participent viennent découvrir des offres d’implication bénévole », raconte la coordonnatrice des ressources bénévoles et des communications au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Caroline Duchaine. 

L’événement a été d’abord pensé par la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook, puis appuyé par le CAB et la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook. Au total, près d’une vingtaine d’organismes prendront part au rendez-vous, prévu de 13 h à 19 h. 

Le Salon du bénévolat est d’abord né d’un besoin. « On le sait, il y a présentement une pénurie de main-d’œuvre au niveau du travail. On ressent même cette pénurie dans la sphère du bénévolat », explique Mme Duchaine.

« Les bénévoles sont essentiels au maintien des services pour la grande majorité de nos organismes, rajoute-t-elle. Ça va aussi encore plus loin que les besoins des regroupements. Prenons par exemple la popote roulante. Oui, nous avons besoin de bénévoles pour la livraison des repas, mais cette personne-là peut aussi briser l’isolement des gens à qui elle amène le repas. Parfois elle peut aussi sauver des vies. La portée de son action est très grande. »

Notons qu’un 5 à 7 Desjardins sera organisé en fin de journée lors de l’événement. Ce dernier est organisé dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole (16 au 22 avril). Le Salon du bénévolat se déroule également sous la présidence d’honneur de Lorraine Chagnon.