168 familles participeront au retour de la Grande cuisine collective des Fêtes à Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

168 familles participeront au retour de la Grande cuisine collective des Fêtes à Coaticook
La Grande cuisine collective des Fêtes sera de retour au Centre communautaire Élie-Carrier, le 13 décembre prochain. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Des centaines de tourtières, pâtés au poulet et croustades aux pommes seront concoctés dans le cadre du retour de la Grande cuisine collective des Fêtes. L’activité, qui aura lieu le 13 décembre prochain après une pause de deux années, permettra à 168 familles de réaliser un repas de Noël à faible coût. 

Pour aider tout ce beau monde, le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, l’organisme qui propose ce rendez-vous culinaire, peut compter sur de nombreuses personnes déjà sur place, tôt le matin, pour couper et éplucher les pommes ou encore pour préparer les pâtes à tartes et les mélanges à croustades. Notons la participation des employés de l’entreprise Niedner, des élèves du Collège Rivier, de l’école secondaire La Frontalière et de l’école primaire Mgr Durand. 

« Il ne faut pas sous-estimer une journée comme celle-ci, croit la directrice générale du CAB de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler. Elle fait vivre un beau moment aux familles et aux gens de tous âges et de toutes conditions et, bien sûr, pour certains, c’est également un coup de main important en cette période de l’année et en ces temps où le niveau élevé de l’inflation fait mal au portefeuille. Nous tenons une fois de plus à souligner l’aide inestimable des bénévoles et des partenaires qui contribuent à faire de cette journée un succès d’année en année. »

Une halte-garderie sera érigée sur place au Centre communautaire Élie-Carrier. Ce service sera offert par la Maison de la famille de la MRC de Coaticook.

D’autres partenaires se sont joints au projet, dont le verger Le Gros Pierre, qui offre 400 livres de pommes, le Moulin des Promelles, pour des dizaines de kilos de farine et de flocons d’avoine biologiques, ainsi que le restaurant Tim Hortons de Coaticook, qui servira du chocolat chaud et du café aux bénévoles. 

Rappelons qu’à la dernière présentation de la Cuisine collective des Fêtes, 713 tourtières, 336 pâtés au poulet, 360 croustades aux pommes et 420 litres de soupe avaient été préparés. 210 familles y avaient pris part. Cette année, le nombre a été réduit afin de diminuer les risques sanitaires.

L’assemblage des repas se fera de 12 h à 19 h. Il faut s’inscrire pour participer en composant le 819 849-7011. Le coût est de 10 $ pour un repas pour deux personnes ou 15 $ pour un qui rassasiera trois personnes ou plus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Henriette Arsenault
Henriette Arsenault
2 mois

Félicitations! C’est vraiment beau ce que vous faite. Joyeux Noël à tous. God bless.