Le Collège François-Delaplace crée une coopérative de location de kayak

Le Collège François-Delaplace crée une coopérative de location de kayak

Le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore, la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, le directeur du Collège François-Delaplace, André Ricard, le directeur général de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie, Pierre Langevin, ainsi que la directrice d'Eau vive Québec, Julie C. Boisvert, ont procédé au lancement du service de location de kayak du Collège.

Crédit photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

WATERVILLE. Le Collège François-Delaplace profite du pouvoir attractif de la rivière Coaticook et de son circuit Aquaticook afin de mettre en place un service de location de kayak, lequel sera pris en charge par ses élèves dès la prochaine rentrée.

La formule d’une coopérative a été adoptée par les initiateurs de ce projet, qui ont démarré ses activités au début du mois de juillet. À ce jour, une quinzaine de kayakistes ont fait appel à ce service, ce qui fait croire au succès de cette aventure.

La petite entreprise compte sur une flotte de 30 kayaks. «En les rendant disponibles pour la location l’été, nous favorisons l’usage de la rivière par la population. Pendant la période scolaire, ces équipements viendront bonifier significativement l’offre de loisir en plein air que nous offrons à nos élèves, tout en créant un projet d’école-entreprise dans le cadre duquel il sera possible de s’initier concrètement à l’entrepreneuriat et voir au développement de ce service à plus long terme», indique le directeur du Collège François-Delaplace, André Ricard.

La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, souligne que, depuis l’inauguration du circuit Aquaticook l’an dernier, les gens redécouvrent ce plan d’eau. «C’est définitivement un atout de plus pour Waterville», mentionne la première magistrate.

Le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore, salue l’initiative du Collège François-Delaplace. «D’un point de vue régional et touristique, ce service vient bonifier le circuit de l’Aquaticook en offrant la possibilité aux non-initiés d’essayer et de découvrir notre belle rivière», fait-il savoir.

Le service de location de kayak a reçu l’appui financier de la MRC de Coaticook via son Fonds d’économie sociale (10 000 $) et son Fonds de développement FDMC (enveloppe locale – Waterville 10 000 $), la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie (5000 $), le Fonds Tillotson de la région de Coaticook (3000 $), la Ville de Waterville (3000 $) et le Collège qui a également investi un montant de 3000 $.

Le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Coaticook sera mis à contribution dès septembre pour la mise en place du volet entrepreneurial. La Fédération Eau vive Québec assurera pour sa part le soutien pour la formation du personnel de l’école.

Le coût de location d’un kayak est de 15 $ l’heure. Une carte de membre est disponible pour 45 $ et donne un accès illimité aux équipements durant la saison 2018. Le service est disponible tous les jours de 11 h à 18 h, et ce, jusqu’au 26 août.

Poster un Commentaire

avatar