Coaticook ajoute la Voie des pèlerins à son offre touristique de plein air

Coaticook ajoute la Voie des pèlerins à son offre touristique de plein air

La Voie des pèlerins passera par les 12 municipalités de la MRC de Coaticook, dont les sentiers du mont Hereford.

Crédit photo : Photo archives Le Progrès de Coaticook – Vincent Cotnoir

MARCHE. À l’image du populaire pèlerinage des chemins de Compostelle, la MRC de Coaticook aura son propre sentier du genre, lequel devrait être inauguré cet été.

Le trajet, baptisé la Voie des pèlerins, comptera 210 kilomètres et parcourra l’ensemble des douze municipalités du territoire. «Ça fait quelque temps que nous pensons à cette initiative, lance Gérard Lefebvre, l’un des sept membres fondateurs du groupe. On s’est inspiré de Compostelle. Notre objectif était simple, on voulait faire découvrir nos paysages, notre patrimoine bâti, nos montagnes et nos lacs tout en marchant.»

Ce type de tourisme gagne en popularité et les créateurs de la Voie des pèlerins ont souhaité profiter de cette manne. «On voit de plus en plus de région créer leur propre Compostelle, relate M. Lefebvre. C’est une belle façon de faire connaître son coin de pays et d’offrir un parcours sur lequel les gens peuvent s’y ressourcer.»

Souvent, on retrouve un aspect plus spirituel rattaché à ce genre de sentier. «Le voyage se fait aussi de façon intérieure, mais nous voulons créer des liens avec les églises de la région, question de trouver une façon de les intégrer au périple que les gens feront.»

La Voie des pèlerins verra officiellement le jour lors d’une assemblée de fondation, laquelle aura lieu le 6 mai prochain, à la MRC de Coaticook.

Les gens qui souhaitent s’élancer sur ce nouveau parcours pourront alors se procurer leur carte du pèlerin, qui leur montrera toutes les étapes pour compléter le parcours. Elles seront bientôt disponibles en ligne ainsi qu’au bureau d’information touristique de la MRC, situé sur la rue Michaud, à Coaticook.

 

Poster un Commentaire

avatar