Le Big Bill jette son dévolu sur Samuel Jalbert

REPÊCHAGE.  Le Big Bill de Coaticook a été plus tranquille lors du repêchage annuel de la Ligue de baseball majeur du Québec en sélectionnant seulement deux joueurs. Ils ont toutefois mis la main sur Samuel Jalbert, du Rocket de Coaticook, un joueur qui pourrait leur rendre de précieux services d’ici quelques années.

En appelant Jalbert à la toute fin de la deuxième ronde (20e au total), la direction du Big Bill savait pertinemment que le lanceur de 22 ans ne pourrait s’amener à temps plein à Coaticook à court terme. Mais on calculait aussi que le risque valait la peine d’être couru.

« C’est un lanceur qui pourrait déjà nous rendre de précieux services, mais on ne sait pas encore quelle sera sa disponibilité. Il étudie présentement en médecine aux États-Unis (où il joue également au baseball), alors c’est certain qu’il va prioriser le volet académique. On a quand même bon espoir de le voir avec nous régulièrement d’ici quelques années », fait valoir le gérant Jonathan Breton.

Avec sa seule autre sélection, le Big Bill a choisi au début de la quatrième ronde (32e au total) le receveur Justin L’Archevêque, des Bisons de Saint-Eustache. « Étant donné qu’il est présentement blessé, on ne sait pas s’il pourra jouer en 2023. On mise plutôt sur 2024 dans son cas. N’eût été sa blessure, c’est un joueur qui serait sorti bien avant la 4e ronde », laisse entendre l’entraîneur coaticookois.

Mentionnons que c’est Jeffrey Dupont, des Guerriers de Granby, qui a été sélectionné au tout premier rang de ce repêchage annuel par Shawinigan.

Un échange dès le départ

Même si son équipe possédait la 2e sélection au total du repêchage junior, Jonathan Breton a décidé d’échanger ce choix aux Cascades de Shawinigan, en retour du lanceur Francis Chevalier et de deux choix de première ronde en 2024.

« Les joueurs qu’on convoitait en première ronde venaient de l’extérieur et n’étaient pas nécessairement intéressés à se déplacer pour venir jouer à Coaticook. Au lieu de gaspiller un choix, j’ai préféré faire une transaction avec Shawinigan. On se retrouve ainsi avec un gars (Chevalier) qui pourra nous donner de bonnes manches en relève et lors du prochain repêchage, on aura trois choix de première ronde », explique le grand manitou du Big Bill.

Jonathan Breton (Photo Le Progrès de Coaticook – Archives/Patrick Trudeau)

Ce dernier s’attend à retrouver un alignement quasi complet en 2023 et il espère que sa formation pourra à nouveau causer une surprise durant les éliminatoires, même s’il est conscient que les autres formations se sont aussi améliorées durant la saison morte.

« Tous nos bons éléments seront de retour, dont Mathieu Boutin et Cédrick Vallières, qui étaient blessés l’an dernier. Si tout le monde est en santé, je vais me retrouver avec un heureux problème, mais j’aime beaucoup mieux me retrouver avec un surplus de joueurs que l’inverse. L’important, ce sera de clarifier le rôle de chacun avant même le début du calendrier », a-t-il prévenu.