Rustik Bison: un rêve devenu réalité à Saint-Herménégilde
CONTENU PUBLICITAIRE. Près d’une dizaine d’années après avoir entretenu ce rêve d’avoir une terre et d’y élever de majestueuses bêtes poilues, voilà qu’Anouk Caron implante son entreprise, Rustik Bison, du côté de Saint-Herménégilde.
Cette aventure a vu le jour en avril 2023, après beaucoup de travail, dont la réussite d’un cours en lancement d’entreprise au Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA. « Ce qui a été un enjeu, ç’a été de trouver une terre, raconte la propriétaire. Au départ, on souhaitait un terrain d’une centaine d’acres cultivables. En discutant avec un agroéconomiste, on a revu notre plan d’affaires. Sa recommandation était de partir un peu plus petit, vu notre production peut-être plus marginale. Par hasard, une terre a été mise en vente à Saint-Herménégilde et a été achetée par mes parents. On a donc décidé de la louer. Ça faisait plus de sens de débuter ainsi. »
C’est donc sur cette terre de 23 acres que ruminent les dix femelles reproductrices et le mâle reproducteur du troupeau. « En tout, on parle d’un groupe d’une vingtaine têtes. Il y aura des naissances qui s’en viennent prochainement. C’est excitant. »
Bien évidemment, la propriétaire rêve de faire grandir son entreprise. Le prix élevé des terres apporte cependant quelques embûches. « Le but ultime, c’est de devenir un attrait touristique dans la région et être un exemple à suivre pour les producteurs de viande durable. »
OÙ SE PROCURER LES PRODUITS?
Il existe quelques façons de se procurer les produits de l’entreprise Rustik Bison, que ce soit leur viande ou autres produits dérivés, comme le smoked meat, les jerkys ou encore la saucisse. On peut d’abord les commander en ligne (rustikbison.ca). On reçoit ensuite un code qui nous permet d’accéder à la boutique, située au 1400, chemin Clowery, à Saint-Herménégilde, où il sera possible de cueillir ses produits. Les trois succursales de la boucherie Face de bœuf, à Ayer’s Cliff et Sherbrooke, sont également détaillants de la viande Rustik Bison. « On souhaite aussi développer d’autres points de vente dans la région », note Mme Caron.
PORTES OUVERTES LE 1er JUIN
Rustik Bison tiendra une journée « portes ouvertes » le 1er juin prochain. Dans le cadre de cet événement festif, les visiteurs pourront prendre part à l’une des deux visites guidées du site. Ceux qui n’auront pu obtenir une réservation pour l’une d’entre elles pourront tout de même s’élancer au cœur d’un parcours d’un kilomètre faisant le tour du site. « On y a installé des panneaux informatifs qui répondent à la grande majorité des questions qui nous sont posées. Et les gens pourront aussi voir nos majestueuses bêtes dans les enclos », mentionne Anouk Caron.
L’activité se déroulera de 10 h à 16 h. On réserve sa visite à l’adresse rustikbison.ca.