Y a-t-il trop de randonneurs dans les sentiers du mont Pinacle?

Par Vincent Cliche
Y a-t-il trop de randonneurs dans les sentiers du mont Pinacle?
Les sentiers du mont Pinacle sont parfois endommagés par les randonneurs qui les prennent d'assaut en saison. (Photo : gracieuseté - parc Harold F. Baldwin)

BALDWIN. Les sentiers du mont Pinacle sont-ils surutilisés? C’est la question que se posent la Ville de Coaticook et le Parc Harold F. Baldwin.

La réponse peut sembler évidente lorsqu’on se présente à l’entrée du populaire attrait un week-end d’automne, où les couleurs sont à leur comble. Le stationnement est rempli d’automobiles et il est parfois difficile d’obtenir un point de vue sans s’excuser auprès de randonneurs une fois arrivé au sommet.

«À mon avis, il y a beaucoup de monde au Pinacle, parfois même beaucoup trop, observe le maire de Coaticook, Simon Madore. En même temps, je comprends les gens de vouloir s’y rendre. C’est tellement beau.»

La popularité du site amène son lot de désagréments, surtout pour la pérennité des sentiers. «On a beau le demander aux gens, mais il y en a énormément qui n’empruntent pas les chemins désignés et causent du dommage à la faune et à la flore», précise M. Madore.

La Municipalité ainsi que l’organisme travailleront main dans la main au cours des prochains mois afin de développer un plan pour limiter le nombre de visiteurs. Une première étape a déjà été mise de l’avant l’an dernier avec l’arrivée de la tarification pour les visiteurs provenant de l’extérieur. «Ç’a baissé un petit peu l’achalandage, mais il faudrait diminuer encore un peu plus ce nombre», consent le maire de Coaticook.

Le chemin pour y arriver pourrait prendre la forme d’un billet, lequel donnerait accès à la montagne pour une certaine plage horaire. «On est en train de travailler sur ce projet avec le Parc [Harold F. Baldwin], mais ça pourrait prendre encore quelque temps avant que ça ne se concrétise.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires