Waterville TG: des suppressions d’emplois à prévoir

ÉCONOMIE. L’entreprise Waterville TG sabre dans ses opérations en éliminant quelques dizaines d’emplois.

Les employés concernés ont été avisés au cours des derniers jours. «Certaines des mises à pied sont permanentes, toutefois, la majorité des mises à pied est de nature temporaire puisque nous sommes en démarrage progressif d’un nouveau programme avec FCA (Fiat Chrysler Automobiles) qui permettra de consolider un bon nombre de nos emplois, et ce, pour une période de huit ans, ce qui est significatif dans le domaine de l’automobile», indique la directrice générale des ressources humaines de l’entreprise, Marie-Douce Pellerin.

Waterville TG refuse cependant d’établir une corrélation entre cette nouvelle et le non-renouvellement du contrat avec l’entreprise BMW, au printemps dernier. «On parle plutôt d’une fin de contrat prévue plus significative avec un autre client, jumelée à une baisse globale des ventes du marché automobile qui nous affecte», indique le président de l’entreprise, Benoit Tétreault.

L’entreprise, qui compte des installations à Waterville et Coaticook, notamment, emploie tout près de 1000 travailleurs. Ces derniers fabriquent des bandes d’étanchéité pour les automobiles.

«Un moment difficile», dit la mairesse

La perte de ces emplois représente un moment difficile aux dires de la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. «Ce genre de nouvelles n’est ni agréable ni positif à entendre, fait-elle savoir. D’un autre côté, ce n’est pas la première fois que Waterville TG doit composer avec ce problème. Et, chaque fois, elle réussit à rebondir, à tirer son épingle du jeu.»

«Les dirigeants sont toujours proactifs dans les mesures à prendre, rajoute-t-elle. Ils seront capables de s’ajuster.»

Autre coup dur pour Waterville

Une autre mauvaise nouvelle s’est abattue sur la petite municipalité de Waterville. Depuis lundi, le Marché Morin a cessé ses activités. Le commerce, qui avait déménagé dans ses nouveaux locaux de la rue Gosselin il y a à peine un an, a dû prendre cette décision en raison de difficultés financières.

La première magistrate refuse cependant de baisser les bras. «On a déjà entrepris des démarches afin d’intéresser certains épiciers à reprendre le flambeau, note Mme Dupuis. À mon avis, il y a un énorme potentiel dans ce site.»

Notons également que la station d’essence est fermée. Toutefois, la pharmacie du petit centre commercial demeure ouverte. Le propriétaire des lieux étant un entrepreneur.

La cerise sur le sundae

Jamais deux sans trois, dit un vieux dicton. Le site où se trouve le piano public, derrière l’hôtel de ville de Waterville, a été vandalisé. La housse protectrice de l’instrument, qui est de couleur jaune vif, aurait même été volée. «J’ai beaucoup de difficulté à croire qu’elle serait partie au vent», résume la mairesse, Nathalie Dupuis.

«Si on ne la retrouve pas, on devra remiser le piano plus tôt, pour ne pas qu’il soit endommagé par Dame nature.»