Waterville sous les projecteurs des Marchés de Noël
FÊTES. Les projecteurs seront braqués sur Waterville à l’occasion des Marchés de Noël de la Vallée, lesquels débutent le week-end prochain (22-23 novembre). En effet, trois de ces sept rendez-vous des Fêtes auront lieu sur le territoire de cette municipalité.
D’abord, le Marché de la Ferme Beaulieu se joint au regroupement pour une première fois. On accueillera les visiteurs tous les samedis et dimanches, du 29 novembre au 21 décembre. Les artisans de l’endroit n’ont qu’une mission en tête, aider les gens à la préparation de leur repas du temps des Fêtes. Et quand on sait que ça sent très bon au Marché, ça ne devrait pas être trop difficile. «Tous les sens seront mis à contribution. Il y aura du foie gras, des tourtières, des bûches, du lapin de Stanstead et même de la barbe à papa à l’érable, que j’appelle des petits nuages de bonheur. Pendant que les adultes feront leurs emplettes, les enfants pourront s’attarder aux ateliers de décoration de biscuits ou ceux de décorations de Noël», fait savoir Martine Loignon.
À l’école des Enfants-de-la-Terre, le Marché de Noël représente un événement majeur dans la vie de l’établissement. Les gens qui s’y rendront pourront participer aux ateliers de décoration de couronnes, de crèches ou encore de chandelles. Plus d’une trentaine d’artisans seront aussi sur place, les 29 et 30 novembre.
Les Chœurs de Waterville feront vibrer les murs de différentes églises de Waterville, les 29 et 30 novembre. «On a peut-être diminué le nombre de spectacles, mais, cette année, nous avons misé sur la qualité, raconte la coordonnatrice Suzan Taylor. Nos concerts sont aussi une façon d’entendre des chants de Noël de différentes façons.» Les visiteurs qui se promèneront d’une église à l’autre pourront croiser le docteur Philip Colquhoun, personnifié par le comédien Louis Lavoie. M. Colquhoun a été conseiller municipal de Waterville de 1908 à 1916 et est aussi le cofondateur du premier club de golf de Waterville, en 1903.
Autres rendez-vous
Bien évidemment, l’action ne se passe pas qu’à Waterville. Il y aussi un Marché de Noël du côté de Compton, au verger Le Gros Pierre, les 6 et 13 décembre. Les organisateurs en feront un réel événement «bouffe».
Les festivités débuteront à la salle communautaire de Way’s Mills pour Expo Art (22-23 novembre). Au total, plus d’une vingtaine d’artistes, comme des peintres, des ébénistes et des tisserands se réuniront au cœur du petit village.
Le Collège Rivier ouvrira quant à lui ses portes pour son propre Marché de Noël, les 6 et 7 décembre. Une quarantaine d’artisans y prendront part.
Finalement, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook sera l’hôte du Salon de l’artisan, les 13 et 14 décembre. Comme l’an dernier, les participants s’étendront sur les deux étages de l’établissement culturel.
Conseillère touristique au Centre local de développement de la MRC de Coaticook, Julie Sage rappelle l’importance de regrouper les marchés de Noël sous une seule bannière. L’achat local est également mis davantage de l’avant.