Waterville présente son projet de Centre multifonctionnel à la population

WATERVILLE La Municipalité de Waterville a présenté à la population son projet de transformation de l’église en Centre multifonctionnel, lors d’une séance d’informations tenue jeudi soir (27 avril). La conversation de ce bâtiment, situé en plein cœur du village, pourrait coûter jusqu’à dix millions de dollars, prévoit la mairesse Nathalie Dupuis.

La première magistrate croit que le projet a reçu un bel accueil de la part des 76 personnes présentes lors de la réunion. « Certaines d’entre elles avaient exprimé leurs préoccupations face à cette transformation, principalement au niveau des coûts, souligne Mme Dupuis. Une fois la rencontre terminée, je pense que nous avons été en mesure de rassurer tout le monde. C’est un projet très rassembleur pour notre communauté et je crois que les gens sauront s’y rallier. Après tout, nous avions de bons ambassadeurs en les organismes qui occuperont les lieux. Ils ont fait un bon travail de rapporter les informations et l’évolution du projet auprès de la population. »

Dans les plans de la Municipalité depuis plusieurs années déjà, le projet de Centre multifonctionnel de Waterville s’approche de plus en plus de la première pelletée de terre des travaux. Récemment, les élus ont déposé deux demandes de subvention. La première, qui a d’abord été refusée, refait son chemin pour un deuxième appel auprès du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. « On sent une réelle ouverture de leur part », lance enthousiaste la mairesse de Waterville. 

On a également fait appel au Conseil du patrimoine religieux, qui a déjà offert son coup de main lors d’étapes préliminaires, dont celle de l’élaboration d’un carnet de santé du bâtiment. Si la Municipalité met la main sur les deux subventions, il ne lui resterait qu’environ 10 % du coût total du projet à débourser, soit la somme de 900 000 $. « L’impact pour les contribuables serait d’environ 50 $ sur le compte de taxes d’une résidence moyenne », résume Nathalie Dupuis.

Dans un monde idéal, les élus aimeraient bien compléter le financement pour le début des appels d’offres des travaux d’ici la prochaine année. Les travaux, eux, s’échelonneraient sur une période d’un an.

Le Centre multifonctionnel de Waterville abritera plusieurs organismes, dont le Centre communautaire et culturel de l’endroit, la bibliothèque municipale, le Rendez-vous Fadoq et la Société d’histoire de Waterville. Une salle de 150 places sera aussi à la disposition des citoyens. 

Notons que l’actuel Centre communautaire et culturel de Waterville déménagera bientôt de ses locaux pour élire domicile au Collège François-Delaplace, le temps que le projet se réalise. Ces installations de la rue Couvent accueilleront bientôt le tout premier CPE de la municipalité.

« L’ancienne église est d’une grande beauté. Je suis certaine que lorsque tout sera terminé, ça fera un grand wow et ça deviendra le lieu de rassemblement de toute une communauté », résume Nathalie Dupuis.