Waterville perd sa banque CIBC
FINANCES. Waterville perdra bientôt l’une de ses deux institutions financières. En effet, la banque CIBC a annoncé la fermeture de sa succursale pour le 22 janvier prochain.
On explique cette décision par le nombre décroissant de clients et du nombre d’opérations effectuées au centre bancaire watervillois. La fermeture prochaine n’entraînera cependant pas une perte d’emplois, puisque les travailleurs seront relocalisés à la succursale de Lennoxville. Même chose pour les utilisateurs de la banque, explique un responsable des communications de la CIBC, Geoff Dillon.
La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, a appris la nouvelle quelques jours avant qu’elle ne soit communiquée aux clients. «Je trouve ça triste, le fait de perdre un service. Ça me laisse perplexe. Pour être franche, personne ne l’a vue venir. L’automne dernier, CIBC a renouvelé son bail pour cinq ans. C’est certain qu’il y aura des pénalités pour la banque.»
La mairesse s’est aussi fait dire que la décision était irréversible. Le guichet automatique disparaîtra également.
Puisque le local laissé vacant par l’institution financière se retrouve à l’intérieur de l’hôtel de ville de Waterville, il s’agit aussi d’une perte de revenus pour la Municipalité. Qu’adviendra-t-il de cet espace? «Il est un peu tôt pour répondre à cette question, admet la première magistrate. Il faut se donner un peu de temps pour réfléchir aux prochaines étapes. Nous avons encore jusqu’en janvier avant de se retrouver avec un local vide.»
Desjardins serait-elle intéressée?
Avec le départ annoncé de la banque CIBC, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie deviendra la seule institution financière à avoir pied à terre du côté de Waterville. Serait-elle intéressée à occuper les bureaux de sa «compétition»? «Ce n’est pas une option qu’on envisage pour le moment», affirme la directrice des communications et de la coopération, Carole Riendeau.
Du même coup, elle rappelle l’implication de son institution financière dans le milieu, via le Collège François-Delaplace, la Maison des jeunes et la course Unis pour la cause.