Waterville lève le voile sur un premier piano public

MUSIQUE. Grâce à l’installation d’un piano public dans l’un de ses parcs, la Municipalité de Waterville souhaite rendre plus accessible et démocratiser cet art qu’est la musique.

Le comité tourisme et culture, qui se trouve derrière cette initiative, affirme être le premier à offrir une telle installation dans la Vallée et, à ses dires, est l’un des rares instruments publics se trouvant à l’extérieur de la grande région estrienne.

Trouvé sur le bord de la route, le piano a été «sauvé» et dirigé vers les élus municipaux pour qu’on lui trouve une seconde vie. Cette autre vie, il l’aura au Parc des aînés, situé à l’arrière de l’hôtel de ville de Waterville. «On voulait démocratiser et rendre accessible la musique, estime l’élue responsable du comité tourisme et culture de Waterville, Carole Chassé. Nous n’avons pas hésité un instant à soutenir ce projet.»

La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, trouve audacieux et magique le concept des pianos publics. «Il est vrai qu’à première vue, installer un piano dans un parc et l’exposer aux aléas de Dame nature et aux humeurs des passants peut sembler cruel pour le piano, mais je crois qu’un piano reste, avant tout, un instrument de musique et la musique, ça ne demande qu’à se faire entendre et à être partagée», mentionne la première magistrate.

Question de protéger l’instrument, il sera protégé par une housse, laquelle sera enlevée par la mairesse chaque matin lorsqu’elle se rendra à l’hôtel de ville. Mme Dupuis ne craint aucunement des méfaits autour du nouvel attrait de Waterville.

Une animation est prévue autour du piano le 3 août prochain, à 19 h. D’ici ce temps, les gens peuvent y jouer tous les jours jusqu’à la mi-septembre. L’instrument sera alors remisé pour la saison froide.